mardi 1 mars 2022

Sur mes pas (virtuels) en danse: Mon retour suite à ma première visite sur le site Bigico.TV.

 Après une semaine fort occupée (lire ici quatre sorties culturelles), celle en cours l'est beaucoup moins avec une seule sortie en vue. Ce qui me permet d'aller à la rencontre de propositions sur le web. Lorsque les portes des salles se font refermées au début de la pandémie, certaines organisations ont décidé d'aller vers le web pour présenter leurs propositions. D'autres aussi ont créé leur site payant. Parmi celles-ci, deux ont particulièrement attiré mon attention. D'abord, il y a eu "lorganisme" qui nous a proposé "linterface", sur lequel je reviendrai dans un autre texte. Et aussi Bigico (dirigé par Lük Fleury) qui, plus récemment, nous a proposé "Bigico.tv".

                                                                    Tiré du site de Bigico

Bigico pour les moins habitué.es nous propose et fait la promotion de la gigue contemporaine. Pour ma part, de la gigue contemporaine, j'en vois depuis plusieurs années et ce dans différents lieux extérieurs et intérieurs, même dans un monte-charge, oui, oui ! Mais autant pour moi que pour un néophyte, ce qui nous est proposé permet de faire des découvertes. Je vous propose quelques "arrêts" lors de ma première "expédition" sur le site. 

J'ai débuté avec "En bref" dans lequel Lük Fleury avec Antoine Turmine présentent bien ce type de danse depuis sa création. Pour bien saisir de quoi il en retourne avec cette forme de danse, il est instructif d'aller découvrir leur "Soirée de danse contemporaine -La Trame", présentée sur le web durant la pandémie ". Soirée de quatre pièces que j'avais vues et qui est agréable et intéressant de revoir. 

Ma visite s'est poursuivie dans la section découverte avec deux propositions extérieures percutantes de Mélissandre T.B., "Pulpe" et "Pédoncule", deux des parties de "Rouge pamplemousse" dans la section "Découverte". J'ai aussi survolé les sections "Entrevues" et "Chorégraphies. Il  me reste encore plein de choses à voir et des sections à explorer. Et la possibilité de les découvrir lorsque j'aurai le temps est fort bienvenue !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire