vendredi 25 août 2023

Mes pas au "Jardins en cabaret | Cabaret DADA Phénomena Gamelin IV" !

 La soirée s'annonçait fort belle et ma soirée à moi, tout à fait libre, par conséquent mes pas me portent, d'abord, jusqu'à la station de métro Berri-UQAM et ensuite dans les Jardins Gamelin pour assister à  "Jardins en cabaret | Cabaret DADA Phénomena Gamelin IV" ! Mon arrivée hâtive me permet de trouver ma place en deuxième rangée , tout juste derrière le siège réservé pour la photographe de la soirée, Caroline Hayeur, ce qui de ma perspective devrait être un bon siège !

En attendant le début de la soirée, la musique de la D.J. remplie la place et que des jeunes, très jeunes et moins jeunes dansent devant. Il y aura même un passant qui laissera son sac à dos devant la scène pour y monter et esquisser des mouvements fort beaux jusqu'à l'arrivée d'un responsable pour le guider en bas ! En résumé, l'ambiance est festive !

Donc devant moi, une petite scène avec une toile qui la surplombe et une table à droite. Cette toile tout au long des moments en attente du début sera illuminée de toutes les nuances ainsi que tout au long de cette soirée à venir !  Soirée décrite, de la façon suivante sur le site FB de l'évènement: Ce spectacle ludique et poétique, animé par Jacqueline van de Geer (alias Adelaide) et qui réunit des artistes aux disciplines variés, s’inscrit dans la tradition du Mouvement DADA." 

Pause

Bon O.K., si comme moi le mouvement DADA est quelque peu obscur, sinon par le nom, Wikipédia pourra vous "éclairer" ! Donc "Le mouvement dada (aussi appelé dadaïsme) est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique ponctuel du début du xxe siècle, qui se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques." Je ne sais pas pour vous, mais moi la remise en cause de certaines valeurs contemporaines devrait être à l'agenda de notre société ! Bon OK, ce n'est pas l'objectif ici d'élargir le débat, par conséquent, retour au cours normal de ce texte !

Fin de la pause

Le moment de débuter se profile à l'horizon et tous les sièges autour de moi trouvent preneuses et preneurs pendant que les performeurs se rapprochent de la scène. Et puis arrive l'hôtesse de la soirée, Jacqueline van de Geer (alias Adelaide) qui dans des vêtements de souveraine nous accueille comme tel ! Elle nous accueille fort pédagogiquement, en nous présentant le mouvement DADA, mais surtout en nous faisant entonner un des différents "DADABOUM" qu'elle nous demandera d'entamer tout au long de la soirée! 

Une fois son accueil souverain fait, elle nous présente la première prestation de la soirée, celle de Jon Lachlan Stewart et Alexander Winfield, accompagnés de leur très jeune acolyte, fort talentueux. Dans ce théâtre d'objets que je découvre, les mots seront fort présents et leurs présentations fort originales ! Certains mots seront repris en boucle avec une tournure surprenante jusqu'à la finale explosive ! 

Une fois le tout terminé et tous ces "mots" ramassés, notre hôtesse revient sur scène sous de nouveaux apparats, mais tout aussi flamboyante pour nous présenter un poème qui sera suivi de quelques "badaboum" qui seront repris par les spectateurs.  Elle nous présente ensuite la deuxième prestation de la soirée, celle de Mycelium qui débute par l'arrivée de ce cocon blanc qui rampe sur la scène jusqu'à ce qu'il devienne un personnage rose et jaune, tout "lombric" ! Il nous entraine dans une présentation orale  avec une perspective fort intéressante de sa vie par rapport à la nôtre, soit, " je mange la mort et je chie la vie" soit l'inverse de l'être humain. Une fois le propos et les gestes présentés, Mycelium nous quitte en rampant sous les applaudissements fort bien mérités !

                                      Crédit: Caroline Hayeur fournie par D. Kimm

Nous revient notre hôtesse sous les "habits" du Chaperon rouge pour présenter la suite de la soirée, sans oublier de nous faire faire quelques "DADABOUM" de tonalité différente! Il s'en suit la prestation d'un duo qui pour l'un est tout en noir et l'autre "zébré". La rencontre de ces deux êtres qui se dévoilent en expressions faciales, malgré leurs masques partiels recèle des moments de tendresse et bien plus aussi, tout ça par l'utilisation judicieuse de deux bouts de fourrure et de bandes de velcro ! Le moment, pour moi, le plus divertissant de la soirée.

                                             Crédit: Caroline Hayeur fournie par D. Kimm

Une fois la présentation de l'hôtesse de notre soirée, enrobée de nos "DADABOUM", nous arrivent deux artistes de cirque, David Menes Rodriguez et Zed Césard. Pendant que l'un jongle (pour vrai), l'autre l'imite de façon parfaite. Alliant jongleries et comédie, ils nous proposent des moments avec plein d'immenses pénis en caoutchouc ! Impossible de rester impassible devant ces moments inédits ! 

Une fois les applaudissements faits, notre hôtesse revient et après ses mots de présentation, nous arrive de l'arrière de nos sièges, Hanako Hoshimi-Caines avec quelques accessoires, au final accessoires, mais néanmoins fort utiles pour présenter ses mouvements, colorés d'humour qui ne connaissent pas les limites de la scène. Quelle belle illustration de mouvements de danse pour montrer que les limites ne sont que celles que nous nous donnons ! 

Et puis, toute triste, notre hôtesse nous annonce que la fin approche et que nous aurons droit au dernier numéro, celui de David Menes Rodriguez avec son cerceau. Et dans ce dernier numéro, mon préféré, nous avons droit à de la poésie circassienne avec un seul accessoire, son cerceau. Tout au long, il rayonne, grâce aussi à l'utilisation judicieuse de son casque, avec une habileté impressionnante avec ce grand cerceau sur cette si petite scène !

                                            Crédit: Caroline Hayeur fournie par D. Kimm

Et puis, se présente à nous pour la dernière fois de la soirée, notre hôtesse, toute triste pour nous déclamer une lettre d'amour qui nous est adressée et aussi et surtout donner les crédits de cette soirée et ramener sur scène tous les artistes de la soirée pour les derniers applaudissements fort bien mérités.

Dans ce coin de la ville qui se sent abandonné et qui mérite tout notre amour, en cette soirée, le public a pu être amené dans un autre monde. Et tout au long, le public a embarqué fort joyeusement. Merci D. Kimm et à toute tout équipe !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire