vendredi 25 août 2023

Sur mes pas à l'Usine C pour une soirée en deux temps fort bien remplie ! Première partie !

 En ce jeudi, le ciel est menaçant pendant que mes pas m'amènent jusqu'aux portes de l'Usine C pour dans d'abord découvrir la programmation de la saison 23-24 de ce diffuseur, la première concoctée par la nouvelle directrice générale, Angela Konrad, pour ensuite découvrir la soirée "NICE TRY" concoctée par la gang de La Fratrie, avec entre les deux, des moments de rencontres et de dégustation de hot dog et de bières. 

Pause

En ce jeudi soir, le spectateur était torturé, sinon écartelé entre quatre possibilités de destination dont je vous fais grâce l'énumération. Comme quoi l'univers culturel montréalais est d'une opulence à s'arracher les cheveux de spectateur averti !

Fin de la pause

Commençons donc par le début, soit mon arrivée aux portes de l'Usine C qui dès mon entrée hâtive grouillait de monde. Après quelques retrouvailles fort agréables, je prend place dans la salle pour découvrir la programmation. Et le dévoilement est précédé par un hommage fort bien mérité à Danièle de Fontenay qui je l'apprend a pris en main ce diffuseur d'un lieu plus petit pour le transposer dans l'espace actuel que moi, j'ai toujours connu et apprécié, avec la scène aux pieds des spectateurs en première rangée ! Les hommages fort bien mérités complétés, il s'en suit la présentation de la prochaine saison, faite par Angela Konrad. 


Autre pause

Pour le spectateur que je suis, l'ordre chronologique du dévoilement des programmations est important. Les cases dans mon agenda sont malheureusement limitées et lorsque m'apparait une programmation fort alléchante, ces cases se transforment de libre à occupée et malheureusement non disponible pour les autres. En résumé, plus rapidement c'est dévoilé, plus rapidement je me procure mon billet ! Et je soupçonne que je ne suis pas le seul !

Fin de cette autre pause

Et dans ce dévoilement, j'y trouve des propositions danse, mais pas seulement ! Parmi les oeuvres proposées, "Soft virtuosity, still humid, on the edge" de Marie Chouinard qui il me semble je n'ai jamais vu ou revu ! Ainsi donc, la nouvelle directrice poursuit, pour mon plus grand plaisir, la tradition de présenter une oeuvre de cette chorégraphe. Aussi au programme, "Stations" de Louise Lecavalier et aussi "Papillon" de Helen Simard que j'ai déjà vu en mode virtuel (because contexte pandémique) et en mode extérieur. La question est simple, est ce que j'y retourne en mode classique ? À suivre en mars 2024 !

Il y a, en plus, des propositions danse, des oeuvres théâtrales fort riches et d'autres qui ouvrent des horizons, dont la proposition "From the circus from de cemetery" de The Tiger Lilies" que je me promets d'aller découvrir et aussi deux rencontres toutes nouvelles, "Radio Spirale X Usine C" résultant de l'association de l'Usine C et de la revue Spirale (dirigée par Katrie Chagnon, ma nièce !!). Deux rencontres qui deviendront des balados qui portent sur des sujets fort pertinents, soient, "Identités en mutation" (le 20 novembre) et "Attention Arts Vivants !" qui portera sur le sujet sensible des "traumavertissements" !

Je m'arrête ici, mais plein d'autres propositions méritent toute mon attention pour me faire découvrir des univers théâtraux fort riches choisis par Angela Konrad ! Après la présentation de toute l'équipe de l'Usine C et les derniers applaudissements, je me dirige comme bien d'autres dans le hall pour me sustenter en attente de la suite "Nice Try" de la soirée durant laquelle, je verrai en action des visages connus ! À suivre donc !



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire