dimanche 13 août 2023

Sur mes pas en danse: pour découvrir la danse Odissi, tout un monde nouveau pour moi !

 Les algorithmes me connaissent assez bien et par conséquent me proposent des rencontres prometteuses. La dernière en date, celle avec Julie Beaulieu, Sonia St-Michel et Rekha Tandon au département de danse de l'UQAM en ce vendredi après-midi. Rekha Tandon est une performeuse/chorégraphe, enseignante et chercheuse en danse Odissi en Inde. Elle est de passage à Montréal pour travailler avec les deux premières. C'est au résultat de trois semaines de rencontre que nous étions convié.es.

                                                 Tirée du site FB de Julie Beaulieu

Pause

Moi, je ne sors pas ou si peu de ma ville, par conséquent, c'est par ce type de rencontres que je vais à la rencontre d'autres cultures et que je m'ouvre au "monde" ! Soyez informé.es, dans ce qui suit j'en reviens fort satisfait !

Fin de la pause

De cette rencontre en deux temps que, malheureusement, j'ai raté la deuxième partie, enrichi néanmoins, j'en suis revenu ! Il en reste que de la première partie qui a débordé du temps prévu était fort riche et instructive. Je me permets ici de vous en transmettre quelques éléments, mais commençons par le début. À mon arrivée à la porte de l'édifice, le lieu est "vide" et bien dirigé par le gardien de sécurité, je me dirige deux étages plus haut. Face à l'escalier, la porte du local de la première partie est ouverte et, bien accueilli, je trouve ma place. Le temps passe, les gens arrivent, la majorité connaissant l'une ou l'autre des organisatrices de cette rencontre, les échanges sont fort chaleureux !

Le moment venu, les présentations se font et sont fort utiles pour moi qui ne les connaissaient pas, tout comme les différents types de danse venant de l'Inde, sauf les propositions chorégraphiques de Roger Sinha !

La rencontre prévue pour deux heures se divise en deux parties. La première étant la présentation d'un documentaire sur l'origine historique de cette danse. C'est dans un passé fort lointain, que les prémisses de ce type de danse prennent racines. Disparue de la culture indienne, cette danse est réapparue au vingtième siècle. Par une visite guidée de différents temples dans lesquels il est possible de retrouver des sculptures gravées sur les différents murs et de découvrir l'origine des mouvements de cette "danse des temples". Nous aurons droit aussi tout au long à des moments de danse interprétés par notre guide, Rekha Tendon. La similitude de ses mouvements avec ces représentations sculpturales est frappante, montrant bien comment cette chorégraphe a pu saisir l'esprit de ce passé lointain, lire ici quelques centaines d'années. Une fois les deux parties de ce documentaire et d'une présentation fort intéressante de la chorégraphe, parlant entre autres du découpage géométrique du corps "dansant", l'heure prévue s'est transformée en presque une heure trente. Et moi, obligé de quitter, le cœur gros, avant de pouvoir apprécier le résultat de cette résidence, interprété par nos hôtesses.

Il en reste que de cette première résidence, devrait suivre une deuxième et qui sait une présentation publique qui cette fois, je me promets de ne pas rater !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire