vendredi 16 février 2024

Sur mes pas au MAI pour faire une rencontre particulière avec "Deciphers" !

 Jeudi soir, dans cette ville fort calme (en attente d'une légère bordée de neige), mes pas me portent jusqu'au MAI (Montréal Arts Interculturels) pour assister à la présentation de "Deciphers", créé, chorégraphié et interprété par Naishi Wang et Jean Abreu. Pour ces deux artistes, j'en étais à une première rencontre, ayant raté celle avec Naishi Wang lors de l'édition 2022 du FTA ("Face to Face").

La description de ce que j'allais voir était, à mes yeux, intrigante ! "Deciphers est une performance physique de Naishi Wang et Jean Abreu qui combine des aspects de la danse folklorique chinoise, des danses brésiliennes, du spoken word, du souffle, et de l’encre sur papier." C'est une expédition dans de nouveaux territoires que je semble convié ! Et sans rien vouloir divulgacher, ce fût tout à fait cela ! 

                                  Crédit Maya Yoncali tirée du site du MAI

Mais commençons par le début, soit à mon arrivée en salle pour prendre place sur "mon" siège en première rangée. Le temps que la salle se fasse toute pleine de spectateurs-trices, j'ai le temps d'observer les deux interprètes déjà sur scène en action. Devant nous, une large bande de plastique étendue par terre sur laquelle ils poursuivent leur activité de la compléter avec des mots et des dessins tout en nous observant . Est-ce mon visage qu'il dessine ??? Je peux lire aussi sur cette bande, "Not Enough Keep things Whole".

Leur travail complété, cette bande sera transformée en une forme "globulaire" qui restera sur la scène tout au long rejointe par deux néons qu'ils y rajoutent. Après une pause, durant laquelle ils restent étendus par terre, ils se mettent en mouvement. Il s'en suivra une série de tableaux dans lesquels une énergie irradiante émerge. Je vois, entre autres, deux êtres en apesanteur et aussi en chute. Sans jamais établir un contact (physique) entre eux, ils évoluent et interagissent à distance. Une fois, j'ai cru que la rencontre se ferait, mais leur proximité n'est pas devenue contact ! Un moment me plait particulièrement, celui durant lequel ils utilisent leurs bras fort vigoureusement, comme des désespérés. 

Il en reste que de ma perspective, tout au long, j'ai ressenti une communication entre les deux fort palpable. Par leurs regards vers nous, ils nous font devenir leurs complices. Ce que je découvre est fort sobre, laissant irradier leurs présences. Au final, une rencontre singulière avec deux artistes qui nous ont inclus en toute simplicité dans leurs mondes. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire