jeudi 22 février 2024

Sur mes pas en danse: Ébloui par "Detrás del Sur : Danzas para Manuel" présenté par Danse Danse !

 En cette soirée terne de février, mes pas me portent jusqu'au Théâtre Maisonneuve pour assister à "Detrás del Sur : Danzas para Manuel" de Rafael Palacios présenté par Danse Danse. Et cette soirée prendra une tournure fort colorée (en mouvements et en présence aussi) par ce que je découvrirai sur scène. Mais commençons par le début ! Rendu à mon siège en première rangée, autour de moi, des visages familiers, habitués elles et eux aussi des soirées de première. Il en reste que derrière moi, tout à l'arrière de la salle, plusieurs sièges sont vides (et c'est bien dommage !!!). 

Une fois les annonces d'usage, le rideau s'ouvre et débute cette oeuvre en cinq actes précédés d'un prélude, portée par des interprètes fort impressionnant.es (Yndira Perea Cuesta, Piter Alexander Angulo Moreno, Raitzza Nathalia Castañeda Torres, Diego León de los Rios Naranjos, Liliana Hurtado Hinestroza, Katerin Moreno Aguilar, Maryeris Mosquera Batista, Jhoan Andrés Mosquera Ibarguen, Sandra Vanesa Murillo Mosquera, María Elena Murillo, Estayler Osorio Fuentes, William Camilo Perlaza Micolta, Andrea Bonilla Ospina, Sandra Catalina Mosquera Moreno).

                           Tirée du site de Danse Danse

Si au début de la présentation, j'ai eu l'impression que c'est une histoire qui m'était racontée, et c'était le cas, il en reste que rapidement, j'ai laissé tomber ma recherche cérébrale du propos pour me concentrer sur les énergies (avec la sueur qui perlait sur les visages des interprètes pour en témoigner) et les émotions qui rayonnaient devant moi, tout au long.

Depuis leurs arrivées jusqu'à leurs départs, d'un tableau à l'autre, je me suis laissé porter par les vagues humaines qui parfois débutaient de façon toute douce. Tout cela accompagné par la musique de trois musiciens fort discrets, mais très présents (Juan José Luna Coha, Gregg Anderson Hudson Mitchell, Danny Mosquera Lemos.). J'ai particulièrement apprécié les tableaux frontaux dont certains étaient très proches de moi. 

Une oeuvre en apparence simple peut-être, mais néanmoins qui recelait un propos avec des nuances et des couleurs et performances chorégraphiques fort éclatées qui confirmaient une phrase du descriptif, soit "Au confluent du passé et du présent, une expérience sensorielle totale". Et comme je pourrai le constater après la représentation, les commentaires des nombreux gens croisés étaient fort positifs. Au final, en ce mois de février fort terne, la rencontre avec cette proposition de Danse Danse que je remercie au passage, m'a fait grand bien !  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire