samedi 24 février 2024

Sur mes pas à "Événement Diversion ", une soirée fort diversifiée et riche, organisée par Commun Collectif !

 Pause (oui, oui déjà !!!)

Juste avant de revenir sur mes pas à cette soirée que malheureusement, je n'ai pu apprécier que partiellement (trois des cinq prestations au programme), because horaire trop chargé, je voudrais revenir sur un des enjeux actuels relativement à la place des jeunes dans le monde des arts. Une place difficile à prendre pour un trop grand nombre de celles et ceux qui veulent trouver leur place au soleil (ou sous les projecteurs) devant un grand public et pouvoir vivre décemment de leur art. Malgré le nombre assez grand de lieux de diffusion à Montréal, il en reste que pour beaucoup de jeunes créatrices et créateurs (en danse surtout!), elles ou ils restent à la porte de ces lieux ou y entrent comme spectatrices ou spectateurs. Malgré tout, pour certain.es, cela ne les arrêtent pas et travaillent fort afin de créer leurs propres opportunités. Et chaque fois que je le peux, je m'y rend et fort content de pouvoir les encourager tout en passant de très bons moments ! Comme quoi la détermination et le travail restent et resteront des acquis et cela pour la vie ! À ce titre, le Collectif Commun Collectif, qui organise la soirée, constitué de Béatrice Cardinal, Camille Courchesne-Couturier et Léa-Kenza Laurent en est un très bel exemple, appuyées par le Centre Jeunesse Emploi Centre Ville !

Fin de la pause, la seule de ce texte, promis !!!

                                                                   Affiche de la soirée

Donc en ce jeudi soir, mes pas m'amènent donc tout en haut d'un building sur Ste-Catherine pour assister à la deuxième édition de "Événement Diversion" de Commun Collectif dont j'avais pu apprécier aussi la première édition ! À mon arrivée, la deuxième prestation se termine, pendant que moi, j'examine les lieux et que je trouve ma place assez rapidement, aidé par une âme charitable. Donc à venir, trois prestations d'artistes dont j'avais déjà pu apprécier le talent ! Ainsi donc l'ordre suivant, je découvrirai, "L'ange-déchet" (un extrait) de et avec Luca Max et Mikael Morin (découvert.es à la dernière édition du Fringe dans "Le fruit défendu), "Qui de nous ?" (extrait aussi) de et avec Blösch et Demerde ( découvert à la deuxième édition de Cité Ouverte, organisée par Thomas Duret en août  2023) et enfin "Effervescence" (recherche exploration) de et avec Stéphanie Leclair artiste que je revoyais pour une xième fois , mais cette fois ci en solo. 

Comme les trois propositions se feront dans l'espace central, je n'aurai pas à me déplacer, sauf pour la dernière pour laquelle, je me mettrai au sol, juste devant, bien guidé par une des animatrices de la soirée. Le tout débute avec l'installation d'une "pole", cristallite du message de "L'ange-déchet" ! Je suis cette rencontre entre deux êtres, avec des performances athlétiques et engagées pour faire cheminer l'un.e (???) dans sa quête identitaire. Une courte proposition fort audacieuse et éclatante qui me fait promettre de la découvrir au complet au prochain Festival Fringe, tel qu'on nous l'annonce ! 

Il s'en suit après une pause, "Qui de nous" de Blösch et Demerde. Ma première rencontre avec ce duo avait eu lieu dans une petite salle de bain (de la Cité des Hospitalières) avec quelques spectateurs et le courant entre les deux étaient palpables. Qu'en serait-il dans ce lieu un peu plus grand. Soyez rassuré.es, la chimie passe toujours, parce que de ce nous (les deux), nous sommes encore proches. De tous ces vêtements qu'il ont disséminé dans l'espace et aussi sur certain,es spectatrices et spectateurs, selon leur inspiration d'avant représentation. Et pour vous expliquer, permettez moi de reprendre un extrait de la description de la proposition, "Dans l'étreinte intime du couple, une symphonie de beauté se déploie, une danse si fragile, entre complicité, partage et sensualité." Et pour mieux nous l'illustrer, il y a ces changements de vêtements comme ces variations de sentiments dans une relation entre deux êtres qui évolue dans le temps avec des angoisses qui résonnent et des mots qui les accompagnent "J'ai peur" !. Des relations troubles, troublantes et y survivre, voilà ce que j'ai découvre tout au long. Si mes renseignements sont bons, il devrait y avoir prochainement une suite plus longue et, moi, je l'espère ! À suivre donc.

La soirée se termine avec "Effervescence" de et avec Stéphanie Leclair. Assis au sol, en bordure de l'espace scénique, j'apprécie pleinement ce qu'elle me fait ressentir tout au long de ses tribulations au sol. J'y sens un bouleversement intérieur enrobé de faiblesse et de souffrances qui diffuse jusqu'à moi, surtout lorsque qu'elle passe tout juste devant moi. De ce sol, comme de cette "souffrance" que j'y vois, se relèvera-t-elle, je ne saurais dire. Mais ce dont je suis certain, moi j'aurais voulu la réconforter ! Ouf quelle belle façon de conclure cette soirée que cette oeuvre viscérale qui me rejoint totalement !

Mais comme toute bonne chose à une fin, je me remets en marche pour revenir chez moi avec en tête plein de belles images de ces rencontres ! Encore plus convaincu aussi qu'il n'y a pas assez de scènes à Montréal ( et pourtant !) pour pouvoir faire de belles rencontres culturelles. Il en reste que grâce à des initiatives comme celles de Commun Collectif, les opportunités se présentent et moi j'en profite pleinement. Dernier souhait de ma part, ajouter des cases dans un calendrier parce que 365 ou 366 jours, ce n'est pas encore assez pour avoir une vie équilibrée de citoyen.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire