samedi 21 septembre 2024

Sur mes pas à une rencontre toute aussi spéciale qu'intime avec "Mémoire d'un corps à travers le temps" de Yesenia Fuentes !

 C'est suite à une invitation (merci Alexia Quintin, Memoria Danse !) que mes pas se sont dirigés tout à l'est de la ville, à la Maison de la Culture de Pointe-Aux-Trembles pour découvrir la proposition de Yesenia Fuentes, "Mémoire d'un corps à travers le temps". 

                                      Crédit David Wong, tirée du courriel d'invitation
Pause

Avec cette chorégraphe, c'était ma deuxième rencontre ! La fois précédente, en extérieur, il y a un peu plus de cinq ans, (que le temps passe !!!) dans un parc, pas trop loin de chez moi, j'avais assisté à la présentation de "AKO" du Collectif Danza Descalza dont elle était une des membres. Suite à cette rencontre, j'avais conclu mon retour par la phrase suivante, "une belle rencontre danse qui m'a permis de m'ouvrir à de nouveaux horizons avec des façons différentes." Ce qui promettait pour les moments à venir et sans rien vouloir divulgacher, la promesse a été tenue !

Fin de la pause

Parce qu'effectivement, dans ce qui suivra, la mémoire de ce corps, son corps, et ce qu'il a vécu, il y a quelques années dans sa terre natale (à Bogota en Colombie) sera démultipliée fort efficacement par la présence sur scène des cinq interprètes, Sophie Qin, Lou Amsellem, Daniela Jezerinac, Olivia Jaen et Marianne Lynch. Pour enrober le propos d'intimité, dans l'espace scénique, se trouvent des objets représentatifs de l'intérieur d'une maison, dont une table, une chaise et une corde à linge, avec la trame sonore de Bye Parula. 

Dans ce que je découvre tout au long, autant dans les solos que dans les moments de groupe, il y a des illustrations de douleur et de désespoir, dont une, qui m'a le plus touché est présentée par l'une d'elle dans l'indifférence des autres autour ! Mais il y aura aussi des moments de solidarité, ainsi que ce passage durant lequel dans la noirceur, les corps irradient ! Enfin ce moment durant lequel, la table devient celle qui reçoit les messages "de secours" de cette femme ! Le tout se termine avec une lueur venue d'au loin qui apporte une issue vers un avenir meilleur !

Je pourrais poursuivre sur d'autres moments fort symboliques que j'ai vu tout au long, mais comme cette proposition devrait être représentée dans un avenir pas trop lointain, je vous recommande d'aller à la rencontre de cette oeuvre ou d'y retourner comme moi je le ferai!

La représentation a été suivie d'une discussion fort intéressante avec la chorégraphe et les interprètes. Fort touchante aussi, entre autres par la remise d'un des spectateurs d'une fleur à chacune d'elles !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire