mardi 21 octobre 2025

Sur mes pas à l'Usine C pour assister à un épisode de "RADIO SPIRALE x USINE C" qui porte sur la danse.

 Si mes pas me portent jusqu'à l'Usine C en ce lundi soir, c'est pour découvrir un aspect obscur (pour les spectateurs) du monde de la danse. En effet, le titre de cet enregistrement de Radio Spirale est "Danse de l'épuisement" m'intrigue et mérite que l'on "m'éclaire" sur ce sujet !

                                                Affiche de la soirée tirée du site de l'Usine C

Et admettez, la première phrase du texte de présentation a de quoi "hameçonner" tout spectateur en danse qui se respecte, "L’épuisement est au cœur de l’économie contemporaine de la danse. Alors même que les moyens financiers de ce secteur artistique s’épuisent gravement, une abondance de chorégraphies mettent en scène l’exténuation des corps dansants." Pour avoir discuter avec quelques interprètes, juste la gestion de leur agenda (entre différent.es chorégraphes) est épuisante. 

Pour nous "éclairer" donc, seront à la table devant, Louise Lecavalier, Lauranne Faubert-Guay et Tamar Tembek avec à l'animation Catherine Lalonde. 

Pause

Le spectateur est aussi un peu groupie et lorsqu'il peut saluer de tout proche Louise Lecavalier et lui parler un peu aussi, juste ça, sa soirée est une réussite. Mais ne vous méprenez pas, la suite a été fort toute aussi riche et intéressante.

Fin de la pause

Ainsi donc de "mon" siège en première rangée avec les panélistes juste là devant moi, l'enregistrement débute avec les mots d'accueil de Catherine Lalonde, qui sera toujours aussi habile tout au long. Il s'en suit des perspectives différentes des trois panélistes qui brossent un tableau fort intéressant de la thématique. Ce n'est pas ici que je tenterai de résumer ce que j'ai entendu parce que voyez-vous, un épisode de RADIO SPIRALE vous permettra de le découvrir par vous même. Et à moi de le réécouter. Il en reste que de la période d'échanges qui a suivi avec les personnes présentes m'a permis d'autres aspects provenant de la salle !

Fort heureux d'avoir pu avoir découvert des aspects différents de cet univers que je fréquente comme spectateur, mes pas me ramènent à la maison !

Et en plus, j'ai bien hâte de découvrir le prochain numéro de Spirale avec le dossier "Danse et dépense", dirigé par Catherine Lavoie-Marcus qui, j'en suis certain, me permettra de mieux approfondir ma compréhension de cet univers qui me captive depuis plusieurs années ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire