Lorsque l'invitation m'a été faite, je dois l'avouer, j'ai quelque peu hésité ! Parce qu'assister à une rencontre média (ou media call), ce n'est dans mes habitudes de spectateur. Mais si c'est la conceptrice de la proposition (Audrey-Anne Bouchard) qui t'invite, impossible pour moi de dire non. D'autant que j'avais un très bon souvenir de la fois précédente, un rendez-vous, "les yeux fermés" avec "Camille : un rendez-vous au delà du visuel."
Ainsi donc en ce lundi après-midi, mes pas m'apportent jusqu'au MAI. Étant un peu à l'avance, je peux entrer dans le café du MAI et être accueilli fort gentiment par David Payne (de Raison d'être Média). Une fois les derniers préparatifs faits, nous sommes invités à entrer dans une partie de la galerie du lieu et prendre place sur une des chaises. Nous pourrons laisser notre manteau et nos chaussures sur cette chaise, mon calepin aussi, inutile, parce je devrai mettre un bandeau sur mes yeux, une fois dits les mots d'accueil d'Audrey-Anne. Une fois acclimaté à cette perspective de "non-voyant", nous aurons droit aux premiers moments de l'oeuvre qui sera fait en deux temps et dans deux lieux.
Affiche de l'oeuvre tirée du site du MAI
Bon, pour moi, me résigner à enlever mes lunettes et de me priver de ma vue, ça me demande un grand effort, mais surtout une confiance envers les artisans. Comme la fois précédente, j'avais bien apprécié, je n'étais pas sur la défensive. Et encore cette fois, je me suis senti en confiance et bien pris en main par l'équipe de production dans ce qui suivra.
Je n'irai pas loin sur mon début de visite de cette maison qui a accueilli à deux époques différentes, deux femmes avec le même nom. Ainsi donc, sans ma vue, mais avec mes autres sens tout en alerte et mon imagination, fort plus active que je ne le croyais, je fais le début de la rencontre toute sensorielle de ces femmes. Le tout terminé, nous est présenté les artisans de cette proposition (ceux qui œuvrent dans l'ombre et qui nous guident tout au long!).
Une mise en bouche qui donne l'appétit et que me fait dire que je suis bien content d'avoir déjà mon billet pour une rencontre complète. Et comme représentation accueille un petit nombre de personnes, allez-y tout the go réserver !

Aucun commentaire:
Publier un commentaire