samedi 25 octobre 2025

Sur mes pas à une rencontre percutante à l'Agora de la danse: "Black Lights" de Mathilde Monnier !

 Lorsque mes pas m'ont amené jusqu'à la porte de l'Agora de la danse, je m'y rendais "les yeux fermés", n'ayant rien lu avant, pour découvrir "Black Lights" de Mathilde Monnier. Et au final, ce sont les yeux grands ouverts que j'en suis revenu, mais pas seulement, l'esprit aussi ! Mais commençons par le début, soit de mon entrée en salle pour trouver "mon" siège en première rangée et découvrir devant moi un espace scénique tout vide. Et tout discrètement, tout au fond de l'espace scénique dans la pénombre, arrivent les interprètes. Et le moment venu, les corps des sept femmes nous sont révélés avec dans l'espace scénique avec aussi parsemés, des objets, des sculptures (?), couleur charbon. Déjà avant de débuter une drôle d'odeur subtile est présente, odeur dont la source est inconnue, mais qui se révélera par la suite. 

Et c'est de façon frontale que les témoignages de ces femmes  (Mathilde Monnier, Aïda Ben Hassine, Carolina Passos Sousa, Jone San Martin Astigarraga, Ophélie Segala, Sophia Seiss, Elithia Rabenjamina) nous sont présentés, accompagnés par leurs mouvements et leurs déplacements, tout au long de ce qui suivra.  Impossible de rester indifférent autant aux expériences passées qu'elles nous présentent, comme de ces regards qui se dirigent droit vers nous, dont un juste vers moi. À l'exemple de celle qui ne veut pas porter les talons hauts pour son nouvel emploi et qui le perdra, la réalité des côtés sombres du destin encore actuel des femmes, Mathilde Monnier nous le fait rayonner. Mais la finale sur scène, exutoire et cathartique, pour aller jusqu'au bout de la démarche, réussit à sortir de l'espace scénique et à se propager dans les estrades, où plusieurs se lèveront pour joindre le mouvement, tout en mouvements ! Finale qui a la grande qualité de laisser le temps à ceux et celles d'embarquer et qui porte un espoir! 

                                      Crédit: Marc Coudrais tirée du site de l'Agora de la danse

Voilà une proposition chorégraphique qui joint les mouvements aux propos pour dénoncer les violences évidentes et subtiles aussi que les femmes subissent encore ! Proposition qui m'a rejoint et je n'ai pas été le seul et qui mériterait d'être découverte par le plus grand nombre. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire