dimanche 27 avril 2025

Sur mes pas au théâtre pour être touché et pas qu'un peu par "Chronologies" de Stephie Mazunya !

 Lorsqu'est apparue cette proposition, je n'ai pas résisté et je l'ai intégré dans une semaine fort chargée de sorties culturelles. Voilà donc pourquoi en très bonne compagnie, mes pas se dirigent en ce samedi après-midi jusqu'au Centre du Théâtre d'aujourd'hui pour assister à "Chronologies" de Stephie Mazunya.

 De cette dernière, nous avions beaucoup apprécié, il y a un an ""S'enjailler". Cette fois, les territoires narratifs ont été totalement différents. De ces échanges entre quatre jeunes femmes, cette fois, nous irons découvrir les histoires de deux femmes, la mère et la fille originaires du Burundi suite à une époque violente de ce pays. Avec une scénographie fort originale, leurs destins parallèles nous sont dévoilées par alternance. De ces deux femmes, nous découvrons peu à peu leurs histoires remplies d'aspects troublants en lien de la guerre civile qui a sévi dans leur pays. 

Stephie Mazunya: 
Crédit Valérie Remise tirée du site de CTDA

J'ai été captif tout au long et touché aussi, jusqu'à verser des larmes et je n'ai pas été le seul, entendant les sons autour de moi. Elle m'a permis de ressentir comment un être humain peut évoluer et aussi rayonner lorsque tout autour, la violence sévit ! 

Une fois le parcours terminé, nous revenons à la maison encore fort touché.es et émues, rendant le partage de nos ressentis fort difficile, parce que les émotions restent pris dans nos gorges !

Merci Stephie de nous avoir permis de partager ces histoires et je ne peux que dire, à la prochaine ! 

samedi 26 avril 2025

Sur mes pas au La Chapelle pour découvrir et être ravi par "HYA remix feat Lunice " !

 Lorsque mes pas m'ont amené jusqu'au La Chapelle en ce vendredi soir, j'en étais à ma deuxième soirée de danse urbaine en deux jours ! À l'inverse du programme quintuple de la veille, cette fois une seule proposition au menu, soit "HYA remix feat Lunice "de Handy « HYA » Yacinthe avec à la danse, Anaïs « RISE » Gilles et Delande « DJUNGLE » Dorsaint et à la musique (et au chant) Lunice, EENO T, Magnanimous.

                                         Crédit: Duc Nguyen Huu tirée du site du La Chapelle

À mon arrivée, le lieu est assez calme (normal puisque je suis arrivé tôt !), mais rapidement il se fera comble de personnes en attente de prendre place. La porte de la salle s'ouvre et je me dirige droit à "mon" siège et puis que la foule nombreuse prend place. Devant moi, des chaises dans l'espace scénique et un grand derrière. Un examen plus attentif me fait découvrir des formes floues immobiles et aussi une "table" avec deux personnes derrière ! Le temps passant, les formes se précisent pour devenir humaines en train de se réchauffer ! Et puis arrive le moment ou le tableau durant lequel les gestes bourgeonnent jusqu'à leurs éclosions pour propager le pollen dans tout l'espace. Dans ce qui suivra, j'y découvrirai le résultat de cette pollinisation en différents tableaux. Si la performance des deux interprètes est fort belle à suivre, leur travail avec les chaises qui sont utilisées pour "aller ailleurs" dans la danse urbaine est fort remarquable. 

Pour peu que l'on soit attentif, la musique et le chant proviennent de la console et juste un coup d'oeil me montre la totale implication des deux complices scéniques. Et jusqu'à la fin, je suis captivé par ce que je découvre ! Au final, une proposition originale (de ma perspective) et fort intéressante qui mériterait d'être découverte par le plus grand nombre compte tenu de son originalité qui captive tout au long !  

Une soirée "100 Lux" présentée par Tangente qui couvre un large spectre de "perspectives fort riches"!


 Lorsque mes pas m'ont amené jusqu'à la porte du Wilder pour découvrir l'édition 2025 de "100 Lux", je n'en étais pas à une première fois. Revisitant mes retours précédents, je redécouvre les titres qui me rappellent que j'ai "pas mal" aimé ces soirées! Ainsi donc l'an dernier en 2024, il y avait dans le titre "plein la vue" ! Mots qui auguraient ma réception à venir des cinq propositions que j'allais découvrir à cette première soirée de l'édition 2025, propositions sélectionnées par un jury composé par Jaleesa Coligny, Marie-Reine «MQueen» Kabasha, Mukoma-K. «J. Style» Nshinga. 

Le moment venu, une fois laissé mes souliers à la porte, je peux entrer dans l'Espace Orange et trouver "ma" place. En attente du début, le lieu se remplit et le moment venu, les paroles d'accueil se font entendre, suivies par la première proposition, "The Unknown Floor Force" de et avec Bryce Taylor et Jayson Collantes, accompagnés par Mark Collantes et Keymar Russell-Farquharson. De ces quatre personnes tout en noir qui apparaissent graduellement, j'y vois d'abord un aspect "un peu brutal" avec des mouvements qui m'intriguent. Il s'en suit une belle évolution de l'individu à un collectif ! Une proposition qui en un peu moins d'une quinzaine de minutes m'a proposé une histoire complète fort riche.

                                                 Crédit: Denis Martin fournie par Tangente

Après une courte pause durant laquelle un clavier est installé tout au fond devant moi, il s'en suit "Running empty" de Andy Michel et Wylcharles Pierre avec ce dernier à l'interprétation. De ces notes douces qui s'envolent dans le lieu. Et comme l'annonçait le programme " Running empty" est une pièce de danse puissante et émotionnelle qui plonge au cœur des luttes intérieures d’un homme. À travers des mouvements intenses et une mise en scène expressive, elle révèle la vulnérabilité masculine, souvent cachée face aux pressions sociales et aux souffrances silencieuses." Ces pressions en hausse et en baisse, comme dans des montagnes russes, je les ressens ! Et ce tour de "manège" émotionnel d'une dizaine de minutes est fort bien réussi !

                                                      Crédit: Pierre Tran fournie par Tangente

Pour la troisième partie, il s'en suit "Find your light" de Gabriela «Ellégance» Jovian-Mazon interprétée par Maude «Møødz» Beaulieu, Martine «Éclipse» Castera, Flame, Alex «Bunny» Turcotte, Audrey «Odd» Sargent et La Nuit.

Le tout débute dans la noirceur avec l'arrivée d'un personnage au costume intrigant. Il prendra place derrière une console, comme DJ de musique ou DJ de destin, comme je le découvrirai plus tard !  Il s'en suit de l'entrée en scène à tour de rôle de ceux et celles qui dans cet espace évolueront sous l'emprise des rythmes qu'il produit. Dans ce microcosme humain, les corps dansent jusqu'à une finale "explosive. Comme l'indiquait le descriptif dans le programme, "Les gestes sont extravagants, circulaires et rapides. Iels sont à la fois poséᐧes et flamboyantᐧes, et naviguent sous une tension qui alimente l’élan de l’œuvre."  Et pour moi, ce fût une incursion dans un monde fort différent du mien qui m'a laissé de fort beaux souvenirs. 

                                               Crédit Denis Martin fournie par Tangente

Après cette "explosion", il s'en suit, en mode plus calme, "Rocking Boat" de et avec Do Phan Hoi. Comme l'indique le programme, "Rocking Boat" "est une pièce inspirée du parcours d’un Canadien de deuxième génération d’origine vietnamienne. À travers un solo de waving, l’artiste explore les vagues émotionnelles et historiques qui ont porté les réfugiés vietnamiens vers une nouvelle vie. Ce voyage poétique reflète le combat intérieur entre la mémoire et l’oubli, l’héritage et l’intégration." Et tout cela, je le ressens fort bien tout au long de ces trop courts moments ( une dizaine de minutes) ! Sa plongée en soi a été fort riche et tellement agréable à suivre. 

                                                    Crédit Denis Martin fournie par Tangente

La soirée se conclut avec "
African Celestial Beings" de et avec Athena Lucie Assamba et Leah Danga. De la douceur de la proposition qui précédait, nous sommes amenés dans le rythme fort riche d'un univers africain avec leurs costumes qui met la table à notre exploration de leur monde. Avec leurs pas qui résonnent et leurs corps qui tournent, c'est un tourbillon fort agréable que j'ai eu plaisir à découvrir jusqu'à la fin ! 

                                                Crédit Pierre Tran fournie par Tangente

Et avec cette dernière proposition, se terminait cette soirée "100 Lux" sur des applaudissements fort bien mérités aux artistes de toutes les pièces. Je voudrais aussi souligner le travail "dans l'ombre" de Tiffany Boffa pour la conception des éclairages. Une soirée qui m'a permis de découvrir le large spectre de ce que le monde chorégraphique peut contenir ! De courtes pièces fort différentes qui mettent la table à de plus longues propositions. Une soirée qui m'a permis aussi de revoir sur scène de jeunes artistes, dont de récents gradué.es de l'EDCM. 

vendredi 25 avril 2025

Sur mes premiers pas à un programme double pour découvrir l'édition 2025 du Offta !

 L'horaire était serré, mais si mes pas entre les deux lieux étaient suffisamment rapides ( et ils l'ont été, je vous rassure tout de suite), je pourrais découvrir les oeuvres au programme de l'édition 2025 du Offta et ensuite me rendre jusqu'au Wilder pour découvrir l'édition 2025 de "100Lux" !

Bon, le tout débute par mon arrivée à la porte du Centre du théâtre d'aujourd'hui pour y être fort bien accueilli. Arrivant tôt, le lieu est assez calme et moi je trouve "ma" place et cela, en bonne compagnie. Rapidement autour de moi, les gens arrivent et les rencontres se font nombreuses ! Le moment venu, Claudel Doucet  prend en charge les moments plus formels, mais très décontractés de la présentation des oeuvres à l'affiche. Elle sera d'abord appuyée par Gabriel Dharmoo, Louise Michel Jackson ainsi que Alix Dufresne en duplex sur le grand écran devant ! Ainsi donc, du 23 mai au 1er juin, 11 propositions dont certaines gratuites nous sont proposées en différents lieux intérieurs dont au Théâtre de Quat'Sous, Tangente, Théâtre Aux Écuries et au Prospero, ainsi qu'en extérieur, gratuitement, principalement sur la Place de la Paix (face au Monument National) sur le boulevard St-Laurent. 

Présentées par le quatuor, difficile de rester indifférent aux différentes propositions et je serai bien embêté de trouver de la place pour tout ce que je voudrais découvrir. Il me faudra donc faire des choix, parce que voyez-vous, le FTA sera en action durant la même période ! Choix difficiles, mais si on examine attentivement les heures de présentation, il me sera possible de faire des programmes doubles (Offta et FTA) !!!

Bon, après présentation et examen plus attentive de ce menu fort intéressant, je retiens les oeuvres suivantes sur ma liste prioritaire. D'abord "askîwan ᐊᐢᑮᐊᐧᐣ" de Tyson Houseman qui est présenté de la façon suivante, "Alliant projections vidéo en direct, scénographie mouvante et une partition électroacoustique interprétée en direct par Devon Bate, cet opéra multimédia met en lumière la voix du baryton Jonathon Adams et son chant en nēhiyawēwin." Il me semble que nous pourrons être plongés loin et autrement, donc belle expédition en vue !

Aussi, la rencontre entre le Offta et l'artiste après quelques complications, ayant eu lieu, nous aurons droit au "Shitshow" de Dominique Sophie. Avec l'enthousiasme évanescente de la présentation et le texte de présentation débutant par "Oscillant entre sketchs humoristiques et chorégraphies enlevantes, quatre danseureuses de street dance ....", il faudra que je sois au Théâtre Aux Écuries pour y assister. Je pourrais continuer sur ce "menu appétissant", mais avant de m'arrêter, je veux parler d'une proposition qui me semble audacieuse, soit "MÆ-Motion Aftereffect" de Freya Björg Olafson. Dans la description, "cette performance hybride s’affranchit des codes en mêlant stand-up, texte, partition chorégraphique, modélisations 3D, captations et projections en direct." Ouf !!!

Sans oublier les performances extérieures, pendant que la vie suis son cours tout autour ! Bon, faites comme moi et allez découvrir l'ensemble de la programmation et apprécier ce que l'équipe du Offta a pu nous concocter, malgré des moyens, de ma perspective" trop limités ! En voici le lien : https://offta.com/programme/

Au plaisir de s'y croiser avec aussi, je l'espère, des conditions météo clémentes 

mercredi 23 avril 2025

Sur mes pas "Aux écuries" pour découvrir et être touché par "Entre nous sommes pris entre nous" !

 Lorsque mes pas se dirigent vers une rencontre culturelle, une ou plusieurs raisons peuvent en être la raison. Cette fois, pour "Entre nous sommes pris entre nous", c'est d'abord le duo créateur Marilyn Daoust et Gabriel Léger-Savard. Ensuite, l'équipe qu'ils ont réuni sur scène (Mireille Métellus, Ginelle Chagnon, Natsumi Sophia Bellali, Sabrina Dupuis, Karina Iraola, Léa Noblet Di Ziranaldi, Marie-Philippe Santerre et Gabrielle Surprenant-Lacasse) et aussi la thématique qui semblait porter sur le temps passé.

                                        Affiche de la proposition tirée du site de "Aux Écuries"

Ainsi donc, c'est de "mon" siège en première rangée que je découvrirai si tous les ingrédients prendront ensemble pour produire une recette riche et réussie ! Et allez savoir pourquoi, mon intuition avant que le rideau se lève s'est avéré prémonitoire parce que de "cuisine", il sera question dans ce que je découvrirai et les ingrédients produiront une "recette" tout à fait réussie. Mais pas trop vite Robert et débute par le début, soit l'arrivée de ses deux femmes  qui rapidement, je découvre ont passé commun. L'une (Mireille Métellus) parle, revenant sur ce passé et l'autre (Ginelle Chagnon), plus discrète se déplace en quadriporteur. 

De celle qui parle, nous apprenons qu'elle aime la salade iceberg, plus que tout ! Nous apprendrons, par elle, que aussi dans la vie, il y a la salade, la soupe et aussi les sandwichs et éventuellemernt des amalgames ! Et moi de prendre conscience de cette perspective de vie, "pas si bête" tout au contraire même ! Dans ce qui suivra avec ce choeur chorégraphique le propos est enrichi par les mouvements ! Il y aura ce "prof" (Gabrielle Surprenant-Lacasse, wow !) qui guide les autres dans un tableau chorégraphique haut en couleurs dont elle décrit les mouvements à effectuer dont par exemple, "La tête c'est la lune" ! Il y a aussi le regard qu'elle dirige vers nous et moi en première rangée, je vous laisse imaginer l'effet !

Dans ce qui suivra dans les différents tableaux, dans lesquels il y a celle qui parle et celle qui "roule", j'y verrai une vue de "l'intérieur" avec des mouvements fort bien interprétés pour me faire prendre conscience de ce que l'intérieur peut ressentir sans nécessairement l'exprimer. Et de cela, je suis touché ! Et pas juste moi si je tiens compte des échanges que j'ai eu après ! Le tout se termine de ma perspective avec une danse avec les anges !

De cette rencontre amalgamant les arts, j'en reviens touché et mon âge quelque peu avancé y est pour une "petite" partie ! Bravo et merci à vous pour ces moments !

Sur mes pas avec Danse Danse pour découvrir "Hocus Pocus" !

Pour découvrir cette proposition, l'équipe de Danse Danse nous avait donné rendez-vous une heure inhabituelle, soit 19h00 plutôt que 20h00. La raison était fort simple, c'était pour permettre à un jeune public de pouvoir assister à "Hocus Pocus" de la compagnie Philippe Saire, interprétée par Philippe Chosson et Pep Garrigues. 

                                   Crédit: Philippe Weissbrodt tirée du site de Danse Danse

Et en cette soirée de première, il y avait effectivement de jeunes enfants dans la salle dont une toute jeune fille pas trop loin de moi en première rangée. En attente du début, devant moi dans l'espace scénique rien que de l'obscurité sinon deux néons horizontaux tout lumineux ! Une fois les paroles d'accueil énoncées, le silence se fait et mon attention se porte sur ces deux néons. Et puis une musique débute et puis sans crier gare, apparaissent subrepticement et disparaissent entre les deux néons, pour peu que l'on soit attentif, de petites formes presque blanches mystérieuses. Peu à peu, les formes se feront plus présentes et plus complexes. 

Dans les cinquante minutes qui suivront, ces formes deviendront humaines, se métamorphoseront et nous entraîneront, tout au long des différents tableaux dans différentes péripéties presque toujours entre les deux néons. Il y aura aussi ce "déluge" qui se répand presque jusqu'à mes pieds. Au final, comme l'indiquait le programme de la soirée, "Avec très peu – un dispositif lumineux épuré, deux corps, et beaucoup d’inventivité – il (Philippe Saire) réussit à créer un univers complet, à la fois onirique, poétique et mystérieux". Et question de rehausser mon plaisir, il y avait les réactions fort audibles, parfois, de cet enfant.

Et en fin de représentation, quittant lentement mon siège, j'apprends que nous pouvons découvrir le procédé scénique, même si comme on nous l'indique, "cela pourrait briser la magie" ! Je suis resté et effectivement, le procédé technique est d'allure assez simple, mais demande de la part des deux interprètes une maîtrise impressionnante. Parce que la marge de manoeuvre pour produire leurs effets entre ces deux néons n'est pas très grande !

Au final, pour une deuxième semaine consécutive, les gens de Danse Danse me proposent des oeuvres dans lesquelles la danse laisse beaucoup de place à d'autres formes d'art, sans toutefois enlever le plaisir de m'assoir sur "mon" siège !

samedi 19 avril 2025

Sur mes pas à une soirée "magique" avec "Triptych" de la compagnie Peeping Tom présenté par Danse Danse !

 Après une courte pause de quelques jours, mes pas m'amènent à une sortie danse. Une proposition qui me semblait fort originale si je me fie à ce que l'on pouvait lire sur le site de Danse Danse. "Entre danse, théâtre et cinéma, la compagnie belge Peeping Tom fascine par une esthétique hyperréaliste soutenue par une scénographie ancrée dans le réel. Dans cet univers qui défie la logique du temps et de l’espace, le public devient témoin — voyeur ? — de drames intérieurs habituellement cachés ou passés sous silence." Mais entre les mots et ce que je découvrirai, qu'en sera-t-il ? 

Voilà la question que j'avais en tête en attente du début de la présentation de "Triptych" qui sera composée de 3 ou 5 parties selon la perspective. Parce que s'ajoutant aux trois parties de ce triptyque, "The Missing Door", "The Lost Room" et "The Hidden Floor", il y avait les changements (substantiels) de décor que nous pouvions voir s'effectuer ! Tout cela pour une durée d'environ de deux heures. Dans cette même présentation, nous apprenions que c'était la 150e présentation de cette oeuvre !

                                          Affiche de la proposition tiré du site de Danse Danse

Je ne ferai pas une description de ce que je découvrirai, mais plutôt de mes sensations ressenties tout au long et de ce que j'ai perçu autour de moi. Pour les intéressé.es, la critique de Léa Villalba sur le site du Devoir (publié le 11 avril) sur "Diptych", qui était composée de deux des trois parties mérite la lecture ! Critique qui se conclue par "un incontournable" !

Pause 

Il en reste qu'il me semble que ces derniers temps, les propositions "étiquetées" chorégraphiques sont colorées avec d'autres teintes. Pas que je m'en plaigne, mais difficile de ne pas le remarquer !

Fin de la pause

Ainsi donc d'une partie à l'autre, je suis entraîné dans des univers intrigants dans lesquels les personnages apparaissent et disparaissent, oui oui, déjouant mes sens !!! Tout au long, je suis surpris et pas juste moi parce que ma voisine de siège est fortement réceptive et tout autant réactive. Soyez rassuré.es, cela n'a fait que rehausser mon plaisir ! Comment rester indifférent.e à ces portes qui s'ouvrent pour révéler des perspectives fort différentes dans de si courts intervalles !

Les changements de décor d'une partie à l'autre sont comme si je voyais un peintre, touche après touche, qui métamorphose une toile pour en produire une autre sans que je le remarque. Et pour ajouter à l'effet, un ou des interprètes restent sur la scène et aussi effectuent les travaux. 

Ainsi donc, après cette "expédition" dans ces univers peuplés de personnages "haut en couleur", je ne peux qu'être ravi, comme le public fort nombreux ! Merci Danse Danse, et en espérant que Peeping Tom (compagnie de danse et de théâtre belge fondée par Gabriela Carrizo et Franck Chartier) qui nous visitait pour la première fois (à vie !!!), revienne nous revoir dans pas trop longtemps, parce que les promesses énoncées et que j'ai reprise en début de texte, se sont avérées tout à fait vrai!