mardi 19 septembre 2017

Sur mes pas de superspectateur: titre gracieuseté de la revue Jeu

C'était le printemps dernier, un courriel me faisait une demande assez flatteuse, soit d'être l'un des sujets d'un article pour la revue "Jeu" dont le numéro 164 comporterait un dossier "Publics". J'y serais présent comme "superspectateur" en danse. D'abord surpris, ensuite flatté par cette invitation, je l'ai néanmoins accepté assez rapidement. D'autant qu'elle permettait de préciser, entre autres, mes origines de spectateur en danse. Pour cette rencontre avec Mélanie Carpentier (de la rédaction de cette revue et aussi collaboratrice au journal "Le Devoir"), je me suis quelque peu préparé à partir de ses indications. Il en reste que c'est un peu nerveux qu'à la rencontre, je me suis présenté, mais rapidement, je suis devenu à l'aise (merci Mélanie !). S'en suit, un bel échange bien rapporté et qui est inclus dans l'article "Lever de rideau sur quatre superspectateurs". "Drôle !", inhabituelle, mais surtout intéressante, cette situation qui amène les projecteurs sur ceux qui restent habituellement dans l'ombre.

Voilà donc pourquoi, mes pas m'ont porté en ce lundi, en fin d'après-midi, jusqu'à l'Espace Orange de l'Édifice Wilder, avec vue sur la rue depuis peu, pour assister au lancement officiel de ce numéro. À mon arrivée, plaisir quelque peu "groupie", je fais signer mon bout d'article par celle qui l'a fait. Le spectateur est heureux ! S'en suit une série de belles rencontres jusqu'aux moments plus officiels de l'occasion, débutant par l'introduction de la commissaire invitée de l'Agora de la danse, Frédérique Doyon. Raymond Bertin, nouveau rédacteur en chef de la revue, donne d'abord la parole à Raymond Bertin responsable du dossier "Public" de ce numéro 164, qui a son tour redonne la parole à Raymond Bertin, rédacteur en chef pour nous présenter les autres articles fort intéressants de ce numéro.  De cetre revue "Jeu" qui portait son regard sur le théâtre, le porte depuis peu sur la danse, à preuve pour ce numéro des articles de Johanna Bienaise ("À qui appartient ce geste ?") ou sur "L'Agora de Francine Bernier" de Guylaine Massoutre. L'amateur de danse que je suis est maintenant un abonné à cette revue et le restera.

Donc, pour découvrir ma "belle binette", version Mathilde Corbeil et mieux connaître l'amateur de danse que je suis, une seule façon, soit se procurer ce numéro (164) de cette revue.

                                          Illustration de Mathilde Corbeil sur le site de la revue Jeu

Aucun commentaire:

Publier un commentaire