vendredi 8 septembre 2017

Sur mes pas en chansons: habilement guidé par Alexandre Belliard dans notre histoire nationale

L'histoire commence, il y a déjà un certain temps, avec une tentation, C'était à l'automne 2015, plus précisément. Celle de lire un texte de Tristan Malavoy, "Les mammifères et les pissenlits", dans la revue Nouveau Projet (08) sur l'avenir de la musique. Ce texte, je l'ai lu et je l'ai beaucoup aimé. Il m'a ouvert l'esprit et depuis, les textes de cette revue que je le lis me font le même effet. Un projet fou que cette revue dans ces temps difficiles des média écrits, mais pourquoi pas. En tout cas, moi je les suis, les artisans de cette revue, et eux me le rendent bien. Voilà donc pourquoi, je me suis retrouvé en cette fin d'été, bien accompagné, au Lion d'or pour assister à la dernière de "Légendes d'un peuple-Collectif II", collectif initié par Alexandre Belliard accompagné par Salomé Leclerc, Jorane, Daran et Jean-Martin Aussant.

                                         Photo de Marc-Étienne Montgrain tirée du site d'Alexandre Belliard

Je ne connaissais pas vraiment ce musicien. De ce projet, j'en donc connaissais nenni, comme il y a deux ans, pour le lien de la musique et des pissenlits. La soirée commence devant une salle comble qui sera comblée. Vite, très vite même, je retrouve mes repères (historiques) qui deviennent plus éclairés. La proposition qu'on nous fait en texte et en chansons, nous permet de découvrir ou de mieux connaître des personnages historiques d'antan, en première partie et d'autres plus contemporains en deuxième partie. Magnifique conteur, Alexandre Belliard (le seul qui s'adressera à nous durant toute la soirée) nous raconte, entre autres, l'incroyable histoire de, Marie-Anne Gaboury, la grand-mère de Louis Riel, les exploits du soldat Léo Major (humble héros de la deuxième guerre mondiale), sans oublier celle de Champlain, Marie Rollet et Jeanne Mance. Le tout suivi par une chanson interprétée par lui ou un autre ses trois autres accolytes en avant scène (Jean-Martin Aussant, restant bien discret derrière son clavier de piano).

Joindre l'utile, sinon l'important (la mémoire d'un peuple) à l'agréable, voilà pourquoi, il est impossible de ne pas être ravi et impressionné tout au long de cette soirée. Au retour de la pause, nous avons droit à une présentation des personnages contemporains, dont Pierre Falardeau, Serge Bouchard (principal artisan des chroniques "De remarquables oubliés" et source d'inspiration de chanteur).

Le choix de l'interprète des chansons est fort bien fait, par exemple, la voix de Daran pour les épopées de soldat Major porte fort. Les envolées de Jorane accompagnée par son violoncelle nous ramène dans ces époques lointaines ou du désarroi de ces femmes autochtones tuées ou disparues. La voix particulière de Salomé Leclerc rehausse le destin des personnages qu'elle nous chante. Le temps passe et c'est sur un poème de Jean-Paul Daoust, tiré de son recueil "Les lèvres ouvertes" qu'il conclut avant les rappels son tour d'horizon des grands personnages. Le point final de la soirée sera une chanson sur Yvon Deschamps, après une présentation fort drôle.

C'était la dernière fois, peut-être, mais comme cette soirée était enregistrée, je vous propose comme moi, d'être à l'affût pour vous procurer l'enregistrement. En sortant de la salle, nous avons eu le droit à une copie du dernier numéro (pas encore officiellement sorti) de Nouveau Projet dans lequel on retrouve le dossier de 50 pages, "(S')INFORMER", fort approprié en complément de cette soirée et en ces temps de "faked news". La boucle est bouclée !

Et pour la petite histoire, pour revenir à la maison, nous récupérons notre véhicule sur la rue de Champlain, pour prendre par la suite, la rue Jeanne-Mance. Et le lendemain matin, mon petit-fils ira à l'École Marie-Rollet. Comme quoi, suffit d'être attentif pour découvrir que la vie regorge de noms, pépittes de notre histoire, qui peuvent nous faire passer de bons moments dans un livre de notre histoire ou dans les oeuvres d'Alexandre Belliard.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire