samedi 10 février 2018

Sur mes pas au cinéma: "L'insulte", une oeuvre fort poignante

De mes plus récentes sorties cinéma, "L'insulte" de Ziad Doueiri est sans aucun doute l'oeuvre qui m'a le plus captivé que touché. Dans la lignée des films, tels que "Les Citronniers" et "La fiancée Syrienne" de Eran Riklis portant sur les difficultés des Palestiniens, nous avons droit ici à un exemple de leur présence au Liban.

                                                    Tirée du site de Cinoche.com

Dans ce film, nous avons droit à un incident et à son dérapage en une affaire d'état. L'étincelle de ce conflit entre deux hommes qui dégénère dans une suite de scènes nous réservent des surprises, mais aussi certaines explications. Captifs et étonnés, sommes-nois, tout en comprenant mieux certains éléments historiques de ce pays, le Liban, qui fût le terrain de jeu (ou de guerre) des puissances étrangères. Les deux acteurs principaux, Adel Karam, dans le rôle du garagiste libanais et Kamel El Basha dans le rôle contremaître palestinien, portent cette histoire qui saura nous surprendre. Pour peu que l'on soit attentif, nous pourrons découvrir que ces deux hommes, si différents en apparence, ont un certain nombre de points communs. Ce qui nous permet d'espérer en des jours meilleurs.

Premier film libanais en nomination à la soirée des Oscars, il le mérite bien. Et il mérite aussi que l'on aille le voir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire