dimanche 17 février 2019

Sur mes pas comme membre d'un jury: À Cégep en Spectacle

Ce n'était pas une première fois pour moi, mais la curiosité n'avait d'égale que le plaisir d'aller découvrir ce que les élèves de "mon" Collège Ahuntsic avait de bon à me proposer lors de la finale locale de Cégep en Spectacle. J'étais invité et honoré de l'être, par Valérie à faire partie du jury de cette soirée. Nous serons presque vingt à devoir déterminer les meilleures performances de cette soirée, mais au final, chacun ou chacune des participant.e.s peut se déclarer grand gagnant et pas juste à mes yeux ! 

Nous, membres du jury, recevons dans un premier temps, les instructions d'usage et les critères de sélection, soit 30 % pour l'originalité, 30 % pour la présence sur scène et 40% pour le talent. Ensuite, nous nous dirigeons à l'Espace Le vrai Monde pour prendre place. Je prendrai place dans cette belle salle, mais pas en première rangée !!! avec les autres membres du jury avec tout autour, entre autre, famille et amis de ceux qui se succéderont sur scène. Onze prestations d'une durée maximale de dix minutes chacune (sinon tu es disqualifié !) sont au programme. Du chant surtout, de la musique aussi et de la danse avec entre chaque numéro une animation composée d'une suite d'épisodes par quatre jeunes fort audacieux, comme leur propos !

Et moi, au début, armé de mon crayon, je me mets en mode écoute et évaluation (comme le prof que j'ai été, l'a fait si souvent !), mais rapidement, il m'a fallu travailler fort à me garder objectif, parce que d'un numéro à l'autre, j'étais impressionné avec de bonnes pointes d'émotion ! Tous n'avaient peut-être pas le plus grand talent, néanmoins toutes et tous, plein de talents, montraient une belle et irradiante détermination. Juste à monter sur scène et nous proposer leur travail, moi, ça me remplissait d'émotion et pas qu'un peu. Oser faire face au jugement et nous proposer un message positif, tous ont relevé haut la main ce défi.

Les prestations toutes effectuées en respectant le temps alloué, je devrai en choisir quatre, comme tous les autres membres du jury. De nos choix, il en ressortira un top quatre, avec un numéro "1" relativement unanime qui, coquinerie de situation, s'avère être un numéro fort impressionnant de danse urbaine par le quatuor "F(x) Crew !



Face à cette jeunesse qui ose de leur talent, moi, je suis ébahi ! Je repars donc, fort heureux de cette soirée, mais surtout me sentant fort privilégié d'y avoir assisté. Merci Valérie pour l'invitation ! 

Merci aussi à Hans Kabeya (musique interprétation), Gabriel Sigouin (musique création), Legacy (danse mixte), Alexendre Parent (musique création), Dieunika Polynice (chant interprétation), Mohamed-El Amine Chennouf (chant mixte), Wesley Rameau (musique création), Lovely Brévil (Chant interprétation), Jean-Simon Desforges (musique interprétation), F(x) Crew (danse mixte) et Félix Beaubien (musique création) et aussi Noémie-Jade Fischer-Choinière, Francis Ménard, Ralph Chouchou et Jonathan Antoine (à l'animation). 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire