vendredi 21 juin 2019

Mes recommandations de sorties culturelles pour l'été présentées à la dernière émission de l'année de Danscussions & Co.


Merci beaucoup Klara, bonjour à vous toutes et tous,



Heureux de revenir vous voir pour participer à la dernière émission de l’année de Danscussions & Co, juste avant de plonger dans la période estivale. En espérant, cependant que mère Nature ne nous proposera pas trop souvent des douches froides. Je voudrais aujourd’hui avant que l’on se quitte, vous proposez de sortir des sentiers fort achalandés, que sont ceux qui nous amènent aux grands festivals de notre métropole. Pas que je vous demande de les ignorer, ben non (!), mais plutôt de considérer aussi d’aller découvrir des propositions culturelles qui sont présentées dans les espaces publics de Montréal et qui sont gratuites.

Voici donc les propositions du spectateur qui reste en ville, mais qui n’est pas en reste de découvertes et d’émerveillements.

Côté danse, les amateurs pourront se faire plaisir. Il sera possible avec « Vuela, Vuela, la danse » du Collectif Dans mon Salon de sentir le vent chaud du sud, en gestes, en mouvements portés par la chanson « Voyage, Voyage ». J’ai vu deux fois cette prestation, dans deux contextes différents, et chaque fois, ma réception et celle du public de tout âge présent était positive. Et pour moi, ça sera, jamais deux sans trois. Et les occasions seront nombreuses. Et ça commence le mercredi 3 juillet à 19h00, au Parc de Normanville dans le quartier Villeray. Il est possible de connaître les dates des sept autres représentations, comme toutes les autres propositions culturelles sur le site de la Ville Montréal dans l’Onglet « Accès culture ».

Aussi de retour cet été, « Children of Chemistry » de Sébastien Provencher. Voilà une pièce qui propose au spectateur d’imaginer le masculin autrement. Pour l’avoir vu deux fois, voici une œuvre dans l’air du temps et qui permet d’ouvrir notre esprit. Sept occasions s’offrent à nous pour la découvrir dont la première est le 3 juillet prochain à 19h00 au Théâtre de Verdure.

Amateurs de danse urbaine, vous pourrez découvrir « In-beauty » d’Alexandra Spicey Landey de la compagnie EBNFLOH. Dans cette œuvre, les « quatre interprètes poussent leurs capacités physiques et revisitent les codes de la danse de rue, déployant une force intérieure qui déjoue les clichés liés au féminin et au masculin ». Pour apprécier le travail de cette chorégraphe, deux occasions, à Ville LaSalle, le 9 juillet et sur la rue Masson, le 7 septembre.

Une dernière proposition danse dans les lieux publics de Montréal, « AKO » du Collectif Danza Descalza qui sera présentée trois fois en deux soirées. Je suis bien curieux de découvrir les « trois personnages à la fois envoûtants et chaleureux qui invitent le public à entrer dans un univers onirique à la fois mystérieux, coloré et enflammé ». De la danse afro-colombienne traditionnelle avec une écriture contemporaine à découvrir les 10 et 13 juillet prochain.

Dans un autre registre, « Bercer le temps » de Sarah Dell’Ava, Ilya Krouglikov et Wolfram Sanderau, que j’ai eu l’occasion de découvrir récemment. J’étais vanné lorsque je me suis rendu au Parc Molson et le moment que j’y ai passé m’a fait un grand bien. Tout comme le sourire de notre chère Maud lorsqu’elle m’a accueilli sur le site. Le principe est simple, dans un lieu public, des chaises berçantes sont dispersées. Nous sommes accueillis, nous trouvons une chaise libre et nous nous y assoyons. Pas question d’en dire plus, sinon que tout le temps que j’y étais, j’ai pu constater que je n’étais pas le seul qui appréciait beaucoup. Il est aussi possible de laisser un peu de soi lorsqu’on s’y rend. Prochaines occasions, les mardi après-midi du 23 juillet, 6 et 13 août au Square Cabot tout à côté de la station de métro Atwater.

Aussi prochainement, soit jeudi prochain le 27 juin à 18h30, au Parc du Pied du Courant, sur la rue Notre-Dame, près de Fullum, je vous invite à vous rendre découvrir « un spectacle de cirque qui ne laisse personne à sec ». Soit « Aquaphonie » du Collectif Toxique Trottoir dont nous avons reçu la visite la co-directrice artistique, Muriel de Zangroniz, il y a deux semaines. Et elle m’a convaincu de m’y rendre.

Allez fouiller sur le site Accès Culture de la Ville de Montréal, vous y trouverez encore plein d’autres propositions, telle que « Cache-Cache » du Théâtre de la Roulotte. Elle sera présentée dans un parc près de chez vous. Pour les 6 à 12 ans, mais aussi pour leurs parents ou leurs grands-parents.

Je veux terminer avec deux dernières propositions. D’abord, le Festival SOIR, présenté rue Beaubien, le 9 et 10 août prochain. Les organisateurs veulent nous faire naviguer « entre art visuel, musique, théâtre, danse, cinéma et poésie. Et de mon expérience de l’an dernier, ça fonctionne !
Enfin, pour ceux et celles qui peuvent se rendre jusqu’à Repentigny à l’est de Montréal, « Les danses au Crépuscule » nous proposeront, les 4, 5 et 6 juillet, « un parcours déambulatoire dansé sur le site extérieur du Centre d’art Diane-Dufresne! » Ayant assisté aux deux précédentes éditions, je compte bien y être cette année encore et c’est pour toute la famille !

Et voilà, ce qui complète mon court tour d’horizon de différentes propositions qui nous sont faites. À vous toutes et tous, bonne saison estivale et aller dehors à la rencontre d’univers riches. Et je m’en voudrais de ne pas profiter de l’occasion pour vous inviter à aller participer aujourd’hui aux différentes activités de la Journée Nationale des peuples autochtones.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire