dimanche 2 juin 2019

Un lointain retour sur mes pas au théâtre: "La convivialité" avec ma lecture de "La faute de l'orthographe" !

Il y a eu, un de ces jours, l'appel d'un ami, pour le "dépanner". Il avait un deuxième billet, pour l'accompagner à une représentation de la pièce de théâtre, le lendemain (!), "La Convivialité". Comble de bonheur, je suis libre et comme j'avais eu la chance d'entendre une entrevue radiophonique avec les artisans de la pièce. Donc, je lui ai donné une réponse affirmative fort enthousiaste.

J'ai donc assisté à cette pièce en après-midi, accompagné par mon ami (merci Michel !) et de nombreux élèves. Pour quiconque, qui comme moi, se compromet à mettre en mots "écrits" leurs propos, sait fort bien que "la" faute d'orthographe dans la phrase sera peut-être celle qui sera remarquée au détriment de l'idée qui en est l'origine ! Voilà donc pourquoi Arnaud Hoedt et Jérome Piron m'ont particulièrement captivé, malgré le sujet très peu "sexy", avouons le (!), qu'est celui de l'orthographe (ou pourquoi pas, ortografe !).

De leur rencontre, j'en ai été marqué et si j'avais retenu, pour les répéter, certains de leurs propos, d'autres avaient tombé dans mon oubli ! Voilà donc pourquoi, lorsque j'ai su que le texte de leur pièce était disponible dans un livre "La faute de l'orthographe", je me le suis procuré (merci à la librairie "Le port de tête" !). Après un séjour dans ma pile de livres à lire, c'est en moins d'une journée que j'en ai lu, avec délectation, les 141 pages.



Je vous en présente ici certains éléments. D'abord, les auteurs sont belges, ce qui semble selon l'auteur de la préface, leur permettre d'avoir le recul nécessaire pour aborder ce sujet fort sensible. De nous présenter le résultat d'un algorithme permettant de prédire les 240 orthographes possibles d'un mot inventé "krèfission"! Des "raisons historiques" du "x" pour le pluriel de chou et des six autres exceptions et aussi de nous demander combien de consonnes ne sont jamais muettes ( bon OK pour cette question je vous en donne le nombre, trois, "j", "k" et "v" !

Plein d'autres éléments fort intéressants, qui forcent la réflexion et que j'ai lu et relu avec plaisir et que je vous suggère de lire aussi. Ils nous rappellent aussi que l'orthographe est le fait d'un consensus populaire et non pas le diktat (ou pourquoi pas "dicta" ?) d'un organisme tout aussi officiel ou sérieux, soit-il !

Question de vous "faire monter" le goût à l’œil, à défaut du livre, voici le vidéo promotionnel de leur pièce.https://www.youtube.com/watch?v=cilWIPzni0A.

Pour moi et bien d'autres qui avons dû "souffrir" à maîtriser la "bête" et qui voulons perpétuer la torture de la forme du mot plutôt que de son sens, voilà un bouquin à lire !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire