Depuis la reprise des spectacles en salle, mes pas ne chôment pas. Il en reste que Danse Danse nous propose aussi des webdiffusions qui méritent "le détour" et notre attention. La dernière en date (disponible jusqu'au 6 mars est "Via Kanana" de la compagnie Via Katlehong Dance d'Afrique du Sud.
Me voici bien assis devant mon écran pendant que Mère Nature tempête dehors, pour découvrir cette œuvre. Comme la description l'indique, "Pantsula, gumboot, danse traditionnelle... Via Katlehong Dance et le chorégraphe Gregory Maqoma proposent une œuvre électrisante, faisant exploser toute leur fureur de vivre, basée sur une danse populaire de rue et de contestation d’Afrique du Sud." Accompagné.es par des projections sur le grand écran derrière eux, les interprètes investissent leur "personnage" dans le contexte d'émergence de l'oeuvre. Le temps passe vite tout au long du visionnement.
Affiche de l'oeuvre tirée du site de la Place des Arts
Contrairement à ce qui est écrit sur le site de la Place des arts, le documentaire fort instructif (comme toujours !) produit par Filigrane Archives est présenté après et non pas avant, mais cela ne change rien puisque nous aurons pu découvrir l'effet sur scène avant d'en apprendre les origines et des détails fort pertinents avec les entrevues avec les principaux artisans de cette création.
Il en reste que je me promets de la revisionner à la lumière de ces informations pour mieux apprécier des performances, les symboles et les différents styles de danse.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire