dimanche 17 septembre 2023

Sur mes pas en chansons à "ma" Maison de la Culture Claude-Léveillée pour plonger dans l'univers musical de Joni Mitchell !

Partant de la Place des festivals pour ma deuxième destination de la journée, mes pas me portent jusqu'à la Maison de la Culture Claude-Léveillée, plus au nord de la ville. J'y vais pour assister aux prestations de Karen Young et Marianne Trudel que le programme de cette rencontre annonçait fort bien: "Les deux complices poursuivent leur exploration des chansons de Joni Mitchell en nous offrant des relectures originales et extrêmement touchantes."

                                                         Tirée du site FB de l'évènement

Bien installé du "côté" piano, une fois les présentations d'usage faites, je vois arriver les deux artistes qui prennent place. Difficile de bien résumer les moments de cette rencontre qui m'a permis de replonger dans un univers musical d'une autre époque, celle de ma jeunesse (des années 70), mais plaisir, bonheur et nostalgie se sont amalgamés tout au long. Une fois le contact fait avec nous, nous aurons droit en entrée de présentation à "Tin Angel", chantée par Karen Young qui pour ce concert fêtait ses cinquante ans de carrière et Marianne Trudel au piano. Chaque chanson qui suivra sera précédée d'une présentation fort instructive, dont celle qui nous indique comment elles se sont rencontrées dans un camp musical ! Marianne Trudel est une pianiste dont j'apprécie depuis longtemps le talent, mais en cette occasion, je découvre ses talents de présentatrice !

De très beaux moments que ce type de rencontre proposé par la Maison de la Culture (et Martin Hurtubise), le premier jeudi des mois de cet automne en début de PM. Le prochain sera "Hommage au Buena Vista Social Club", le jeudi 12 octobre prochain ! Avis aux intéressé.es !

Une fois le tout terminé, mes pas reprennent leurs cours pour revenir plus au sud de la ville, coin Parthenais-Ontario, à la Place de la Création, pour assister à des moments de création du chorégraphe Emmanuel Jouthe. À suivre donc !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire