Début de ma journée: Lever tôt (lire ici plus tôt que d'habitude) du lit et regard dehors. Suivi par une remarque intérieure toute improbable, et si nous allions au cinéma ce matin. Suivi tout de suite par un oui mais quoi ? Rapide consultation de l'horaire de "mon" cinéma Beaubien et constater que "Effacer l'historique" passe à 9h20.
(Note à ceux qui me connaissent moins. Un de mes projets de retraite consistait à me rendre le plus souvent possible en matinée m'assoir dans une des salles de ce cinéma et découvrir "en toute intimité" des oeuvres. La vie, des projets professionnels et devinez ! oui la pandémie a souvent contrecarré ce projet.)
Mais là, si nous déjeunons et réglons rapidement quelques aspects de notre quotidienneté, nous pourrons aller assister à cette comédie dont la bande annonce m'avait bien "teasée" ! Le nombre d'étoiles décernées par les critiques confortait mon choix.
Prêts, pas prêts, nous y allons. Et c'est presque en toute intimité (nous serons moins d'une dizaine dans la salle #1) que défile d'abord les bandes annonces des films à venir qui présagent encore bien présences en ces lieux, dont "La chef d'orchestre", "Comme une vague" et "Vinland" !
Image de Métropole Films tirée du site de La PressePour faire court, "Effacer l'historique", de Benoît Delépine et Gustave Kerven, nous présente les péripéties de trois "personnes-personnages loosers" dans un monde qui leur échappe. Ils nous deviendront rapidement sympathiques. Les situations dans lesquelles ils se retrouvent sont tout autant réalistes qu'invraisemblables ! Ils naviguent dans les réalités modernes du crédit qui coule à flot et surtout celles des réseaux sociaux. Ils affrontent, tel des Don Quichotte, parfois chacun de leur côté, parfois ensemble, cet ennemi invisible qu'est le monde virtuel aux tentacules dans le monde bien réel. Les performances de Blanche Cardin (lumineuse), de Corinne Masiero (touchante) et Denis Podalydès (tellement sympathique) sont excellentes tout au long des différents épisodes souvent tellement "éclatées" et loufoques. J'ai souvent ri face à cet humour souvent déjanté !
Une oeuvre qui n'a pas fait l'unanimité chez nous, mais en moi, elle a fait mouche, parce que rire, ça me fait toujours du bien, surtout en ces temps !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire