lundi 8 mars 2021

Sur mes pas (virtuels) au Festival Bouge d'Ici: Tous loin les uns des autres, mais tous ensemble avec "So You Think That Was Dance" !

 À la soirée "So You Think That Was Dance" du Festival Bouge d'ici, c'était ma deuxième "visite". La première, c'était il y a une éternité, soit le mois de janvier juste avant la pandémie. Les années d'avant mes pas m'amenaient pour d'autres propositions de ce festival, mais l'an passé, mes pas se sont fait audacieux et plus curieux, sans oublier que mon agenda de sortie le permettait ! Sans oublier que certains artistes présents, je les connaissais ! 

Festival Bouge d'ici Dance Festival

Bouge d'ici




En cette année de pandémie, la gang du théâtre Mainline a poursuivi la tradition et le festival est présenté en ligne avec seulement quelques semaines de retard ! Et moi, j'ai accepté avec grand plaisir d'aller à la découverte de leur programmation ! Et c'est pourquoi, je visionne jour après jour avec plaisir les 25 propositions chorégraphiques ("25 Bouge courts") mis en ligne. Et la rencontre d'ouverture qui présentait des échanges entre Amy Blackmore et quelques un.es des artistes, cinq en fait, de ces Bouge courts, m'a vraiment convaincu de m'y rendre vite ! Des univers de tout horizon à découvrir, voilà ce qui m'intéresse ! Regarder là-bas de mon chez nous, yeah! Au moment où j'écris ces lignes, je les ai à peu près toutes vues et j'y trouve un grand plaisir de les voir et les revoir !

Mais revenons au propos de ce texte, cette soirée "So You Think That Was Dance" sur écran partagé, animée, encore cette année par Karen Fennell de son coin de pays sur fond d'espace. Question de bien comprendre ce qui sera présenté, voici la description donnée par les artisans, "Un «micro ouvert» pour la danse contemporaine. Huit pièces courtes, non organisée, non censurée, imprévisible. Un petit quelque chose pour tous les goûts!" La soirée présentera des propositions déjà enregistrées et aussi des prestations en direct !

Je ne vous décrirai pas chacune des oeuvres qui couvre tout le spectre de l'imaginaire créatif. Mais pour mieux saisir en voici quelques exemples. D'abord "Croccumentary" de Noël Vézina qui nous présente avec deux paires de jambes et quatre pieds, les crocs, ces charmantes chaussures, dans tous leurs états et en différentes couleurs ! Quand l'imagination endosse son costume en forme de chaussure, il est possible de faire du chemin !

Autre proposition fascinante sur fond esthétique, Monelle Doiron et Denis Lanteigne nous proposent leur visite fort originale dans champs, fort beaux, de leur coin de pays (au Nouveau-Brunswick, il me semble !) en endossant leurs "habits" de "Drôles de moineaux ". Impossible pour moi, de faire dériver autant mon attention que mes yeux de leurs pas dans ces champs riches de leurs belles couleurs. Aussi Stéphanie Fromentin nous entraîne dans son chez soi en direct avec les dédoublements troublant de son corps dans une pièce sombre !

Aussi Magdalena Hutter avec "Plump" nous livre une proposition qui nous présente le corps dans tous ses états et qui répond à la question "How to be proud of his body" ! Une oeuvre affirmative qui décomplexe certains stéréotypes fort tenaces!

Je pourrais aussi vous parler des autres propositions, dont celle qui explore la double perspective avec Alexis Trépanier, la partie de carte mère-fille, "jumelles" de Mona El Hussein et la proposition qui m'a amené ailleurs de Tiera J Pavelich, mais ils se sont enfouis au creux de ma mémoire !

Au final, une soirée fort intéressante qui a bien rempli les promesses de la description.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire