jeudi 14 avril 2016

Sur mes pas de lecteur: "L'attentat" de Yasmina Khadra, "du rentre dedans"

Il y a sur mon bureau, là juste devant mes yeux, une pile de livres de tout style et de toute provenance, de la B.D. à de la chimie pure, en passant par des romans. Ils sont là, m'implorent de les prendre, malgré mon apparente indifférence. Ceux-là ne doivent pas être retournés à la bibliothèque municipale dans les trois semaines à venir et par conséquent, ils se languissent de désespoir, le verbe haut. Mais la vie réserve des surprises et suite aux attentats en Belgique, inconsciemment, ma main s'est portée et le regard s'est posé vers un de ces livres, "L'attentat" de Yasmina Khadra (pseudonyme de l'écrivain algérien Mohammed Moulessehoul) qui m'avait été offert en cadeau de Noël et chaudement recommandé. Un livre qui fait cohabiter la beauté de l'écriture avec la "dureté" du sujet, m'avait-on dit. Un roman pour tenter de trouver quelques explications sur la nature et l'intention de ces gestes "fous" et incompréhensibles. L'auteur avec une plume directe et un personnage principal apporte un certain éclairage. Les évènements se passent en Israël et un médecin émérite palestinien pratiquant sa profession dans un hôpital israélien verra sa vie tout à fait perturbée par le geste tout aussi extrême qu'imprévu (pour lui) de sa femme. Nous le suivrons dans sa quête du savoir et dans sa recherche du coupable.

Jusqu'à la fin des deux cents cinquante pages, nous le suivons en étant témoin de son cheminement désespéré physique et mental. Une oeuvre difficile (comme toutes ses autres oeuvres m'a-t-on dit), mais utile que je recommande chaudement. Pour ma part, dans la pile, une place s'est faite et une autre de ses oeuvres devrait y prendre place, mais pas trop longtemps, cette fois.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire