samedi 9 avril 2016

Sur mes pas en danse à l'UQAM; charmé j'ai été !

Lorsque je me suis procuré mon billet (pour seulement $12, une vraie aubaine), il y était inscrit "Titre à déterminer". C'était pour le spectacle chorégraphique dirigé des étudiantes en danse de l'UQAM. Titre réel ou ils n'y étaient pas encore arrivés à le trouver? Les affiches sont apparues et comme sur le feuillet de présentation, le titre a évolué et il est devenu "La pièce sans titre (titre provisoire)" et la chorégraphe est Dominique Porte. Pas encore ???? "Ben non" Robert, tout dans ce titre annonce l'essence de l'oeuvre à découvrir, faut juste être un peu patient !



Moi qui avait bien bien apprécié "Hors je" de Dominique Porte, entre autre pour sa touche "cérébrale" et pour la plongée dans son intériorité d'interprète/chorégraphe, sa signature était bien perceptible dès la lecture du titre. Il représente bien l'état de la carrière de ses 16 danseuses pour lesquelles tout est à définir et à construire, mais ce n'est que provisoire. Soyez en assurées toutes parce que je dois avouer que si parfois, devant moi, certains ou certaines se démarquent, cette fois impossible d'avoir un coup de coeur pour une ou quelques une d'entre elles.

En entrée de jeu, le plancher et le fond de la scène sont blancs (tout est à construire) et à l'arrière côté droit (pour nous), des chaises "IKEA" sont empilées pêle-mêle, à l'image des premiers tableaux. Comme si de vouloir trouver sa voie, entraînait une valse hésitation, un certain chaos, question de brasser les choses et de tenter de trouver l'approche, le mouvement, le lieu et les partenaires. Même la trame musicale en bris de rythme y ajoute sa touche. Par la suite, certaines viendront nous faire des confidences sur elle-même et sur la relation face aux autres ou à la vie et à la danse, plongée sympathique dans leur intériorité. Au gré du déplacement des chaises, les choses évoluent, la pièce gagne en personnalité, se construit. Certains tableaux sont particulièrement beaux, intéressants et même drôles. Lorsque de la boîte, sort les éléments à faire ou à refaire, ce qui est retenu est un magnifique clin d'oeil à des évènements récents. M'ont aussi fait forte impression, le tableau de la danse "automate" et ceux aussi dans lesquels, elles dansent toutes ensemble dans une belle harmonie et une esthétique relevée.

Bravo, Ornella Anquez, Myriam Arseneault, Mélanie Boisliveau, Anne Valentine Florentiny, Maïté Fournel, Christine Heyraud, Alexandra Kelly, Kim Lacoste, Laurence Lapierre, Julie Lédée, Sabrika Leduc, Juliette Le Foll, Laeticia Philantrope, Valérie Picotte, Elie-Anne Ross et Louisa Rouabah. Dominique Porte vous a demandé de vous investir dans une oeuvre subtile et engageante et vous avez relevé le défi avec brio. Je suis convaincu que nous nous reverrons ailleurs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire