vendredi 10 juin 2016

Sur mes pas au cinéma jusqu'à "Demain" plein d'espoir

C'était hier que mes pas m'ont porté vers "Demain" qui nous présente des initiatives d'aujourd'hui, tout autour du globe pour un avenir meilleur, à tout le moins, possible pour l'espèce humaine sur terre. Il y a longtemps que je m'étais assis dans une salle de cinéma et cette proposition de Mélanie Laurent et Cyril Dion, fortement recommandée par Maud Mazo-Rothenbuhler, lors d'une brève rencontre, avait ce qu'il fallait pour me remettre au septième art. Quelle bonne décision, j'ai pris !


Après un avertissement, études scientifiques à l'appui, qu'une grande partie de l'espèce humaine est menacée d'ici une vingtaine d'années, les artisans de ce film prennent le parti du positif, soit de nous montrer comment il est possible de changer le cours des choses. Saurons-nous capables de surmonter la menace malgré toutes les initiatives présentées ? Je ne serais pas capable de répondre, mais il m'est évident d'affirmer que si rien n'est fait,"nous sommes faits !".

On nous présente des initiatives citoyennes, des initiatives de villes dans une dizaine de pays en Europe, en Amérique du Nord ou en Asie. Est-il possible de "sauver" le monde en encourageant à acheter local, à cultiver local, à limiter la domination de l'automobile, entre autres ? Peut-être ou peut-être pas, mais je suis d'avis que nous nous n'avons pas le choix d'essayer et encore moins de réussir. J'en retiens des pistes personnelles tout au long des cinq parties de ce film.

Un film à voir par le plus grand nombre, en espérant qu'ils passent du mode résignation au mode solution, synonyme d'espoir. Pour ma part, je commence ici, en vous recommandant d'y aller.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire