samedi 2 juillet 2016

Sur mes pas au cinéma; "2 nuits jusqu'au matin" pourquoi pas !

Toute rencontre est unique, mais celle que nous propose Mikko Kuparinen en est un bel exemple intéressant, soit celle de la rencontre d'un homme et d'une femme sur fond d'ambiguïté. L'ambiguïté du titre, celle des sentiments montrés ou non, celle encore des motivations à agir de part et d'autre, celle enfin de la relation à établir. Cette rencontre improbable a lieu loin de leurs foyers. Architecte en fin de mandat, elle est coincée dans cette ville balte (Vilnius en Lituanie) par un nuage de poussières qui tient tous les avions au sol. Lui, qui est-il et ce qu'il y fait ? Nous le découvrons plus tard.

Les différents épisodes de cette rencontre sont présentés en toute simplicité. Ce qui nous permet de suivre l'évolution des sentiments mutuels des deux protagonistes avec une économie de paroles et surtout une abondance d'éloquents non-dits. La vie réserve parfois des surprises, mais aussi des opportunités et bien malin sera celui qui pourra prédire ce qu'il adviendra suite à cette première rencontre. Il est cependant évident qu'elle est décisive pour les deux et que l'on veut savoir.

Portées par une très belle bande sonore et les superbes images de ce coin d'Europe, les performances de Marie-Josée Croze (envoutante et mystérieuse) et Mikko Nousiainen (intrigant), cette rencontre maintient l'intérêt malgré le thème maintes fois présenté au grand écran.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire