mardi 12 juillet 2016

Sur mes pas au cinéma: "Au nom de ma fille" pour une histoire surprenante et Daniel Auteuil

Nous allons souvent au cinéma sur un coup de tête et une projection qui "tombe pile" à ce moment. En ce lundi soir de "deux pour un" au cinéma Beaubien (avec la carte Accès Montréal), ce fût "Au nom de ma fille" de Vincent Garenq. Je n'avais rien lu avant, sinon que la performance de Daniel Auteuil valait le déplacement.
Un film assez court, moins d'une heure trente, qui raconte la "folle" détermination d'un père pour faire reconnaître et appliquer la culpabilité d'un homme pour la mort de sa fille adolescente. Un combat obstiné de près de trente ans d'un père, tiré d'une situation réelle (dont la conclusion se passe en 2014), habilement résumé dans un scénario resserré qui nous garde captif et captivé. Le jeu de Daniel Auteuil est effectivement à la hauteur et nous rappelle que l'on peut ressentir ce qu'un personnage vit. Chantal Guy dans La Presse écrit fort justement, "Très émouvant dans son chagrin inconsolable, et plutôt inquiétant dans son obsession de pincer le coupable.".
Décidément, le hasard a bien fait les choses en ce lundi soir. Sur grand ou petit écran, "Au nom de ma fille" se doit d'être vu. 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire