mercredi 24 février 2016

Sur mes pas au cinéma, mais pas trop loin de la danse: Carol Prieur danseuse

L'information m'est parvenue, je ne sais trop comment, mais j'y étais. Une séance de projection de trois courts métrages, gracieuseté des Rendez-Vous du cinéma québécois, dont celui qui m'y amenait, "Carol Prieur danseuse/dancer Compagnie Marie Chouinard". Seize trop courtes, mais éloquentes minutes d'Isabelle Hébert sur la danseuse étoile de la compagnie Marie Chouinard depuis vingt ans.

                                                                  Photo: Compagnie Marie Chouinard

C'était il y a un peu plus de dix ans, à la Cinquième Salle, je découvrais seule sur scène cette danseuse qui pour cette occasion m'avait conquis. "Plein feux sur Carol Prieur" montrait pleinement l'intensité et la virtuosité de la danseuse. Nous avions eu droit à une première mouture de "Henri Michaux- Mouvements", éblouissant par l'association de la chorégraphie toute fébrile avec les dessins à l'encre de Chine du poète et peintre Henri Michaux. Déjà prometteuse, nous aurons droit plus tard à l'oeuvre complète sur la grande scène de Salle Maisonneuve.

Le documentaire permet de voir certains aspects de sa personnalité et de sa relation avec Marie Chouinard, le tout entrecoupé des extraits de seize oeuvres. Ce qui constitue un beau tour d'horizon de l'univers chorégraphique de cette interprète et de la chorégraphe. À voir et à revoir et c'est ce que j'ai fait à la maison.

Heureux serez-vous d'apprendre comme moi, si vous ne le savez pas déjà que le documentaire est disponible sur le net. Suffit d'aller demander le mot de passe sur le site de la Compagnie Marie Chouinard, à l'adresse suivante:

http://www.mariechouinard.com/

De plus, le 31 mars, 1er et 2 avril prochains, grâce à Danse Danse, à la Place des Arts (Salle Maisonneuve), "Prélude de l'après-midi d'un faune" et "Le Sacre du Printemps" seront repris. J'ai mon billet et il en reste, soyez en averti.


http://dansedanse.ca/fr/compagnie-marie-chouinard-prelude-lapres-midi-dun-faune-le-sacre-du-printemps-marie-chouinard


Aucun commentaire:

Publier un commentaire