mercredi 10 février 2016

Sur mes pas en danse dans une Maison de la culture: "Ce n'est pas la fin du monde"

En ce mercredi soir faiblement enneigé, "ma" Maison de la culture présente une conférence-démonstration avec Sylvain Émard et ses sept danseurs dont le titre est "Ce n'est pas la fin du monde". Pourquoi une conférence-démonstration et non pas le spectacle intégral du même nom, me demanderez vous ? La réponse est fort simple et elle nous a été donnée par le chorégraphe en entrée de jeu, il n'était pas possible d'installer les décors (un gros nuages fait de boîtes de cartons) dans cette salle. C'est néanmoins une quarantaine de minutes de l'oeuvre qui nous seront présentées après une introduction de présentation et entrecoupées par des explications toutes aussi instructives qu'intéressantes de Sylvain Émard.

Cette oeuvre fait suite à un "changement de direction" du chorégraphe dont le projet initial était de faire la suite de "Fragments-Volume 1" que j'avais déjà vu, avec "Fragments-Volume 2". Une oeuvre basée sur "l'urgence en pièces détachées". Question de mettre l'oeuvre à venir en perspective, nous avons droit à de courts extraits vidéo de "Fragments-Volume 1"qui présente entre autres, Monique Miller et Catherine Viau.

Changement de direction donc, et c'est pour sept hommes que la suite s'est développée en quatre résidences. Ma première impression après l'extrait d'ouverture d'une vingtaine de minutes, "Ce n'est pas la fin du monde", mais pourtant tout semble démontrer le contraire. L'urgence est tangible et la fébrilité tout en mouvements qui sont athlétiques mais sans être brutaux. Le tout est présenté par des superbes prestations des interprètes Jason Martin, Mark Medrano, Alexandre Morin, Manuel Roque, François Richard, Neil Sochasky et Georges-Nicolas Tremblay.

Cette première impression s'estompe peu à peu au cours des extraits suivants pour faire place à une solidarité apparente. Je serais très curieux de revoir l'oeuvre en continue pour découvrir si j'éprouverais ce même cheminement perceptuel. Il en reste que de pouvoir comprendre les choix du chorégraphe et les défis qu'il pose à ses interprètes m'a fait passé une très bonne soirée.




Pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s et qui le peuvent, sachez que l'oeuvre intégrale sera présentée le 12 février à la Maison de la Culture Ahuntsic-Cartierville et le 23 février à la Maison de la culture Frontenac. Sinon, cette soirée, conférence-démonstration, sera reprise à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, le 17 mars prochain. Voici le lien pour en voir un extrait, question de vous mettre en appétit.

http://www.sylvainemard.com/fr/creations

Aucun commentaire:

Publier un commentaire