samedi 15 septembre 2018

Sur mes pas au cinéma: Dans un "Cinéma du Parc" "revampé" !

Reconnaissant envers nous de notre appui, les responsables du Cinéma du Parc nous avaient convié à une soirée rencontre pour découvrir deux de leurs trois salles toutes rénovées. Et moi, j'ai accepté avec enthousiasme. Voilà donc pourquoi mes pas m'ont amené dans le sous-sol du Complexe Place du Parc, pour d'abord profiter d'un buffet (fort bon) et de la projection du film "Have you seen my movie ?" du réalisateur Paul Anton Smith. Ma curiosité m'avait fait faire quelques recherches sur l'oeuvre à découvrir, mais au final, j'étais "dans le noir". Et comme il m'arrive régulièrement, j'ai fais confiance au "chef".



Arrivé avant l'heure prévue de la projection, c'est verre de vin à la main que j'ai pu découvrir les deux nouvelles salles, de personnalité toute différente avec leurs nouveaux fauteuils, nous "amène ailleurs" ! Plus d'espace entre les rangées, pour mes longues jambes aussi, sièges fort confortables et une première rangée, surprenante, qui ne devrait plus être évitée par les cinéphiles.

Le temps passe et le moment de prendre place dans la salle 2 pour la projection du film est arrivé. En présentation, nous avons droit, entre autre, à un des épisodes épiques de l'aménagement des deux salles et de la raison du choix de l'oeuvre présentée en cette soirée. Un film "particulier" qui leur a été recommandé.

Les lumières se ferment et nous sommes entraînés dans une oeuvre hors norme, effectivement, difficile à décrire. Mais, ne reculant pas devant la difficulté, je m'y mets.

"Have you seen my movie", comme il est annoncé, "vous fera voyager dans les salles de cinéma filmées au cours de l'Histoire du cinéma.". Pendant presque deux heures trente, nous découvrirons plus d'une centaine d'extraits de films de différentes époques et de différentes origines. Tout cela présenté dans une suite de scènes qui nous amène de l'entrée en salle jusqu'à la sortie. Un travail de "moine" pour que ce collage de scènes prennent corps et nous fassent voyager dans le temps et notre mémoire de cinéphile. D'une scène de mon film fétiche (Shawshank redemption) à la scène connue de tous (la jupe au vent de Marilyn Monroe), les découvertes se font fort nombreuses.

Une fois le projecteur éteint et les lumières ré-allumées, nous sommes impressionnés par la qualité de l'oeuvre. Mon opinion personnelle face à cette opulence de scènes est que je suis arrivé à une impression de "trop". Ce "tour du monde" cinématographique aurait pu être resserré sans que mon plaisir en souffre et que le but visé ne soit raté. Malgré tout, tout cinéphile qui en a vu d'autres depuis "quelques" années devrait le découvrir. Et si à tout hasard, vous lisez ce texte avant les journées de la Culture (28, 29 et  30 septembre 2018), vous pourrez voir ce film dans la nouvelle salle du Musée des Beaux-Arts de Montréal. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire