vendredi 22 mars 2019

Sur mes pas en danse: De "Dialogue", j'en reviens différent !

Le synopsis l’annonçait dans sa première phrase, "Dialogue" est une pièce pour cinq danseurs qui explore les thèmes du contact humain, de la communication et de la langue. Mais pour moi, ce que je retiens le plus de cette soirée, c'est l'exploration fort riche et fructueuse et de l'acceptation de la différence de l'autre. Peut-on cohabiter et aussi vivre harmonieusement avec l'autre, différent ? "Dialogue" qui s'écrit de façon identique en français comme en anglais, peut-il en être une prémisse de vie ? Mais aussi, quels en sont les écueils et les embûches, voilà ce que ce que Wen Wei Wang, né en Chine et installé au Canada depuis 1991 nous présente avec "Dialogue" que je découvre de mon siège, première rangée dans cet Espace Orange du Wilder, déjà métissé de la rencontre de deux couleurs (le rouge et le jaune !).

Les interprètes (Justin Calvadores, Dario Dinuzzi, Ralph Escamillan, Andrew Haydock et Arash Khakpour, qui se présentent à nous de façon fort significative, quatre chaises occupées et une autre vide. Rien de simple lorsqu'il est question de prendre sa place.

                                  Photo par Chris Randle tirée du site de l'Agora de la Danse

Mais une fois, tout ensemble, comment l'occuperons-nous cette place ? Et c'est là , que le chorégraphe nous en offre ses différentes déclinaisons. Et, aussi, que les interprètes nous le présentent fort brillamment, mais surtout généreusement. L'acceptation de l'autre peut s'avérer, avouons-le, fort difficile, exigeante même ! Mais si nous arrivons, l'effet sur soi assumé, comme pour le spectateur que j'ai été, cela ne laisse pas indifférent. Je serais tenté plutôt de dire, différent ! De cet ombre tout derrière de la lumière, l'autre, dans sa différence, est venu vers l'autre et à moi. Et moi, spectateur, de ma première rangée, j'ai accepté de le voir, de l'apprécier.

Il y a peu, je parlais (à l'émission Danscussion & CO) du spectre et de sa partie ultraviolette qui touche la raison  du spectateur pour en modifier sa perception et "Dialogue" en est un bel exemple. Merci Wen Wei Wang ! Peut-on rester indifférent à l'autre, s'il se laisse tout entier face à nous ? Poser la question (merci pour cela, gang de l'Agora !) est y répondre !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire