Photo de Métropole Films tirée du site du Devoir |
Avec une présentation fort bien amenée, nous découvrons le destin, jusqu'à ce jour, des trois hommes, triplets "identiques" en apparence. À une époque pas si lointaine, les années 1960, jusqu'où la science, celle de chercheurs dits sérieux et honorables, peut aller ? Ici à Montréal dans les années 1950, nous avons connu l'Opération Bluebird, pour laquelle "le docteur Cameron, ancien colonel de l'armée américaine, reçoit 25 millions de dollars de Washington pour procéder à des expériences sous le couvert de traitements thérapeutiques", avec au menu, électrochoc, lavage de cerveau et administration de LSD. (http://archives.radio-canada.ca/sports/securite_nationale/clips/5496/).
Le documentaire de Tim Wardle réussit fort bien par étapes successives, parfois drôles, légères, mais aussi troublantes et dramatiques) à nous présenter autant les différents aspects humains que scientifiques. Impossible de ne pas être interpellé face à ce qui est arrivé que par l'apparente indifférence montrées par les membres de l'équipe de recherche retrouvés pour ce film.
La version anglaise sous-titrée en français permet de bien saisir le ton des personnes présentées et de bien comprendre la teneur de leurs propos.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire