vendredi 31 août 2018

Sur mes pas en dance: Retour sur ma dernière sortie estivale.

Dernier jour du mois d'août, les degrés tiennent encore bien haut sur le thermomètre. Au programme, un programme double, d'abord une discussion publique avec Marie Chouinard, suivie par la présentation d'un début de création de Chloé Ouellet-Payeur. Les deux présentées au même endroit, dans les locaux de la SDC (Société de développment commercial) Hochelaga-Maisonneuve dans le cadre du Festival Soir sur Ontario.



Pour une rencontre avec Marie Chouinard, je ne sais pas pour vous, mais moi, je n'ai pas pris de chance et je suis arrivé bien à l'avance. Une fois l'édifice trouvé et gravi les marches jusqu'au deuxième étage, je me retrouve une vingtaine de minutes avant l'heure annoncée dans une salle vide, si ce n'est des organisatrices. Un "peu" surpris, je valide bien le fait que c'est ici qu'aura lieu la rencontre. Et oui, c'est bien ici. Eh bien !!!!

J'ai donc tout le loisir de choisir ma place et d'attendre. Approche le moment et arrive quelques autres personnes et Marie Chouinard. Le temps de s'assurer que tout est OK et de remplir le verre d'eau, la discussion débute. Nous serons un peu plus d'une dizaine de personnes pour cette rencontre qui débute avec la projection de quelques extraits de ces oeuvres. Il s'en suit une séance de questions-réponses avec l'animatrice. Des questions pertinentes suivies par de longues et généreuses réponses. De ses pas comme interprète-chorégraphe en solo et de la raison de son passage comme chorégraphe seulement. Lorsqu'elle s'est vue sur scène et qu'elle voulait se démultiplier pour rejoindre l'oeuvre qu'elle avait en tête. J'avais devant moi, juste là, une femme vivante, allumée et généreuse qui me parlait de sa façon de créer, de choisir un interprète pour sa troupe. Plus d'une heure suivie par ses réponses à nos questions, dont la mienne sur l'évolution de ses oeuvres après la première. Elle aurait été devant un auditoire beaucoup plus nombreux ou elle aurait été à une émission de télé que je crois que cela aurait été pareil.

Elle propose une perspective différente et à priori surprenante à sa création "bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG", pour laquelle, elle affirme que les béquilles et autres accessoires amenaient plus de liberté (et de possibilités) et non pas plus de contrainte. Et elle explique pourquoi, moment délicieux ! Nous apprenons aussi son système de remplacement au sein de la troupe si un des interprètes se blessent, même pendant une prestation, ce qui est déjà arrivé. Elle nous explique qu'elle s'occupe des costumes et des éclairages de ses oeuvres. Et le moment de conclure arrive et en toute simplicité, elle quitte après avoir salué ceux et celles qui étaient sur son chemin. Un grand moment pour le spectateur que je suis, merci Festival Soir.

Juste avant que les gens quittent, nous sommes informés que nous pourrons assister à une courte prestation de Chloé Ouellet-Payeur. C'est sur la magnifique version de Pure Joyce, de la chanson "Blue" qu'elle prend place devant nous. Par la suite, tout en contorsion marquée par son horizontalité, elle nous interpelle du regard comme du geste. Le propos chorégraphique évolue selon les différentes versions de cette chanson. Nous avons eu droit aux premières ébauches d'une oeuvre qui me semble fort prometteuse. J'ai bien hâte d'en voir une version plus longue. Et pour cette chanson, j'ai eu un coup de foudre. 

Le temps de quitter arrive et en route pour revenir à la maison, je prends le temps de voir deux prestations improvisées de "Déracinement" de Chloé Bourdages-Roy présenté quelques coins rues plus loin. Et le soleil commence son déclin et moi, mes pas me ramènent à la maison. Le spectateur est fort heureux de sa soirée !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire