vendredi 12 octobre 2018

Sur mes pas en danse: Excursion dans l'univers de la gémellité des Soeurs Schmutt avec "L'entité du double"


Cette rencontre, elle était à mon agenda depuis longtemps. C'était une rencontre importante pour moi ! Une autre rencontre avec des soeurs jumelles bien spéciales, soit Élodie et Séverine Lombardo, mieux connues sous leurs noms de scènes et de créatrices, les Soeurs Schmutt.  Nous avons rendez-vous au Théâtre Prospero, et l'entremetteur était le diffuseur Danse-Cité. Notre rencontre avait un titre, eh oui, signe des grandes occasions et fort évocateur en plus, "L'entité du double". Il était annoncé que cette rencontre nous présenterait une partie de leur intimité, réelle ou fictive, mais peu importe, l'occasion était belle de les revoir et pour cette soirée, elles étaient accompagnées sur la scène par "l'homme orchestre", Guido Del Fabbro.

Photo tirée du site de Danse-Cité
Depuis plus de dix ans donc, c’est au moins une dizaine de fois que j’ai assisté à une de leurs propositions. De celles-ci, l’aspect qui m’a toujours le plus frappé est celui de la rencontre à l’autre, au sens le plus large. Chaque rencontre que j’ai fait a eu lieu dans des endroits différents, dans des salles comme dans les lieux publics. Chacune était toujours fort colorée de dualité, souvent lambrissée d’ombre et de lumières.

Avec « L’entité du double », cette fois, elles m’ont effectivement proposé une expédition dans les méandres de leurs univers intimes, réels ou fictifs, je ne saurais l’affirmer, mais réalistes, oh que oui !!! Une expédition déclinée en différents tableaux, qui m’a permis de mieux comprendre, les principes qui les guide dans la création de leurs œuvres. Ainsi donc, tel qu’annoncé, ces artistes monozygotes ont interrogé frontalement leur gémellité, et la vision qu’elle leur impose.

Je voudrais ici partager quelques moments qui m’ont le plus marqué durant cette soirée. Déjà à notre entrée dans la salle, elles sont là, toutes identiques, au-devant de la scène dos à nous, micro à la main. Elles sont silencieuses et immobiles dans le seul endroit éclairé de la scène. Et arrive le moment, elles se retournent et nous parlent d’elles jumelles monozygotes. Alternant d’une à l’autre, j’ai eu d’abord droit à un cours de biologie. De ma première rangée, j’ai pu mieux apprécier leurs petites différences physiques qu’elles nous présentent, « plus de tronc pour l’une, plus de cage pour l’autre » ou « plus de front pour elle, plus de sourcils pour moi ». J’ai aussi réussi à ressentir ce que veut dire être jumelle, la force du « 2 », mais les contraintes aussi. Si elles sont d’abord, chorégraphe et interprète en danse, c’est leur capacité théâtrale qui frappe en entrée de jeu. Et puis tout à coup, leurs corps prennent la parole et détourne mon attention du propos qui se déforme.

Il s’en suit une série de tableaux qui résument tout ce que j’avais vu d’elles auparavant. Par exemple, celui, dans lequel elles sont au milieu de la scène avec un éclairage qui les illumine d’un côté et leur laisse un côté sombre de l’autre. Elles deviennent le point de rencontre de ces extrêmes pour les relier. Ce qui pour moi, représente tellement bien ces deux aspects de leur création. Celui aussi, durant lequel, une des deux, ose et vient à la rencontre des spectateurs, avec des demandes parfois audacieuses, dont celle de m’emprunter ma paire de lunettes et qui seront presque toutes acceptées.

De tableau en tableau, elles se sont dévoilées sans pudeur, corps et âme avec une sincérité fort crédible. 

Moi, j’y ai cru à ma rencontre avec elles, malgré les aspects fictifs annoncés. Parce que nous créons à partir de ce que nous sommes et en cette soirée, j’en ai eu un concentré fort riche.
Elles m’ont aussi fait réaliser que la rencontre avec l’autre, elles sont tombées dedans, dans la marmite « amniotique ».

Cette soirée m’a comblé, mais je n’étais pas le seul. En effet, tout au long de la représentation, il y avait ma voisine spectatrice qui prenait des notes, beaucoup de notes. Curieux que je suis, je l’ai questionné et j’ai appris qu’elle le faisait pour un travail pour un cours en théâtre et, sans que je lui demande, elle ajoute qu’elle avait adoré. 

Et moi par la suite, mes pas me ramènent à la maison, méditant sur la réalité de la vie de jumelles et aussi des impacts sur l'aspect de la création des soeurs Schmutt, avec un regard sur leurs oeuvres passées et une anticipation sur leurs prochaines. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire