samedi 13 octobre 2018

Sur mes pas en danse: Mon retour sur des Collisions performatives tout à fait réussies

C'était, il y a quelques années (2015). Le local de création de la compagnie O Vertigo de Ginette Laurin dans les "entrailles" de la Place des Arts, entreprenait son changement de vocation pour devenir le CCOV (Centre de création O Vertigo). Depuis, le CCOV est devenu, avec succès, un lieu de résidence pour les créateurs en danse et aussi et c'est la raison pour laquelle mes pas m'y ont amené en cette fin de journée, de la présentation des "Collisions Performatives" concoctées par son commissaire artistique, Andrew Tay, dont l'innovation et l'audace font parti de son code génétique.

                                          Affiche tirée du site du CCOV

L'objectif est relativement simple, soit de réunir le temps quelques heures des artistes d'horizons artistiques différents pour qu'ils créent devant un public. De mes précédentes présences à ces Collisions, je peux dire que la "chimie" est assez variable, propre aux risques de ce type de rencontre. Mais en cette première soirée de cette saison, les "Collisions Performatives" ont été une totale réussite. Étaient invités, Anachnid et Annie Sama (artistes multidisciplinaires en musique) et Jossua Collin Dufour (artiste en danse contemporaine et urbaine).

À mon arrivée, une trentaine de minutes après le début officielle de cette rencontre, les "spectateurs" sont déjà nombreux et les trois artistes en plein travail. Je trouve ma place et vite je fais un beau constat, soit de retrouver une femme, Annie Sama, à la console (et l'ordinateur) et un homme sur la "scène", un mélange des genres fort rafraîchissant. Je prend ma place et vite je me sens impliqué à ce travail de création en direct. Je pourrai même me rendre derrière la console, avec tous ceux et celles intéressé.e.s, pour mieux comprendre ce que les doigts sur un clavier peuvent produire comme effets.

Dès le départ, donc, je me sens impliqué et bien informé par les trois artistes sur le processus de création qui se passe devant moi. Les gestes qui provoquent les textures musicales et ces dernières alimentant les gestes. La collaboration entre les trois est fort évidente et surtout belle à voir. Avec les "moyens du bord", des trousseaux de clés deviennent deviennent des chaînes et, même la voie des deux gagnants (de laisser passer pour le MAC, commanditaire de cette présentation), alimentent l'oeuvre. Un bel exemple de donnant-donnant. Je suis témoin d'un travail de création d'une trame musicale par couches successives.

Je pourrai voir, tour à tour et ensemble les trois créateurs prendre la place devant nous et moi je suis captivé, oui, oui pour de vrai ! L'amalgame des mouvements urbains du danseur et de la musique traditionnelle autochtone produit un effet surprenant. À un moment, j'ai fermé les yeux pour aller ailleurs et lorsque je les ouvre, je reste "ailleurs".

Mais le temps passe et le moment de nous proposer un résultat arrive. Si ce résultat est fort satisfaisant, il en reste que c'est le chemin pour y arriver qui l'a été encore plus. Pour ma part, de cette rencontre, j'en reviens fort satisfait et plus riche de sensations. En bonus, " Anachnid", connue aussi sous les noms Anna-Khesic Kway Harper ou Kiki Harper, oji-crie et métisse, nous a parlé d'elle de son cheminement. 

De ces "Collisions Performatives", j'en reviens fort heureux et convaincu que d'oser dans la vie, peu importe les risques des initiateurs et des spectateurs, méritent que l'on s'y rendent.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire