samedi 23 mars 2024

Sur mes pas au théâtre pour découvrir "Coup de vieux" au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui !

 C'est une vieille histoire, à l'image de ce que je découvrirai plus tard qui fait que mes pas me portent en bonne compagnie jusqu'.aux portes du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui pour assister à la pièce "Coup de vieux" de Larry Tremblay. De cet auteur fort bien réputé par la force de ses textes, j'ai encore bien en tête ma courte rencontre lors d'une émission de radio universitaire où j'étais chroniqueur, mais surtout de ma lecture de son roman coup de poing, "L'orangeraie" !

Pause

Faudra bien que je me mette à la lecture de "Tableau final de l'amour" qui est là tout en haut de ma pile à lire !

Fin de la pause

Affiche de la pièce tirée du site du CDTA

Par conséquent, bien curieux de découvrir ce que nous allions découvrir et "encaisser" avec ce "Coup de vieux" ! Et c'est, sans avoir froid aux yeux, de la première rangée de la salle Michelle Rossignol du CTDA que je le ferai !

Une fois les portes de la salle ouvertes, nous prenons place devant une scène sur laquelle, il y a déjà ce jeune personnage (Thomas Boudreault-Côté) à l'allure clownesque. Il se déplace du côté cour au côté jardin en nous regardant, en saluant d'un geste de la main et d'un "allo" aussi. Il soulignera parfois un ou une nouvel.le arrivé.e. qui prend place. Une fois le moment venu, il se fait discret. 

Il s'en suit de l'arrivée graduelle des différents personnages (Sylvie Drapeau, Jacques Girard, Jacques Leblanc, Marie Gignac et Linda Sorgini) qui, dans ce centre pour personnes âgées semblent sur la voie de sortie (de la vie). Dans ce qui suit, la mémoire d'un passé resurgit, des réflexions philosophiques émergent ( je ne fais pas d'opinion, je me fais une opinion), le regret d'un passé fort actif (journaliste réputée ou sous ministre quand même !) ou d'un amour passé aussi. Et pendant tout ce temps, ce clown rôde jusqu'à ce qu'il arrive à un rôle plus actif.

Donc dans ce lieu où le présent est peu important par rapport au passé, les différents personnages ont une résonance qui peuvent nous rejoindre. Pour moi, cela est vrai !

Une oeuvre théâtrale qui résonnera selon l'âge que nous avons. Comment aborder nos derniers jours, sans trop de regrets, sans trop regarder derrière ? Voilà ce que je retire de ce que devant moi, j'ai découvert !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire