jeudi 21 mars 2024

Sur mes pas en danse: Pour découvrir avec ravissement les "192 TÂCHES" des personnes étudiantes au département de danse de l'UQAM !

 Le calendrier a beau indiquer que le printemps est arrivé, avec les activités comme celle à laquelle mes pas me portent en ce début de soirée, il en reste que la neige qui tombe me rend quelque peu confus. Peu importe, c'est fort curieux que j'arrive "quelque peu (!)" à l'avance pour assister à la première présentation du spectacle de fin d'année de la gang des non-finissant.es du département de danse de l'UQAM. Bien curieux je suis, de découvrir la proposition d'Helen Simard (en collaboration avec les interprètes), "192 TÂCHES". Intéressé aussi de revoir "en action", plusieurs des interprètes que j'ai vu la semaine précédente, lors de ma présence à la "Passerelle 840" !

                            Affiche de la soirée tirée du site du Département de danse de l'UQM

Une fois les portes de la salle ouvertes, je me dirige vers "mon" siège en première rangée, à côté d'un autre avec l'affiche "réservé", et qui restera vide jusqu'au début de la présentation. Intrigant !!! Tout juste devant moi, le rideau noir est présent et nous empêche de voir au devant, l'espace scénique. Pendant ce temps, les ondes musicales (du complice de toujours de la chorégraphe, Roger White) "menaçantes" sinon empreintes de mystère, de ma perspective, emplissent le lieu et que la très grande majorité des sièges trouvent preneuses et preneurs.

Et le moment venu, les rideaux s'ouvrent pour nous faire découvrir tout au fond dans un coin, les interprètes regroupés tout de noir vêtus et qui nous font face, en attente d'effectuer leurs "192 tâches" ???? Pas question de décrire en détails ce que je découvrirai par la suite, mais en voici quelques éléments ! J'y ai vu tout au long, différents éléments d'une allégorie sur "l'éclosion" ou la révélation graduelle des différents membres d'un groupe, de la transformation de leur uniformité en leur individualité. Subtilement, il y aura la légère mais notable modification vestimentaire de l'une d'elle.  Aussi la non uniformité de tout.es durant certains tableaux. Il y aura les chemins qui divergent et les pas différents qui les parcourent. Dans les tableaux de groupe, un élément (volontaire ou non ???) me plait particulièrement, soit celui durant lesquels les cheveux ( en couette) tournoient, rehaussant les rotations des certains corps ! 

Avec leurs touches toutes personnelles, les mouvements emplissent le lieu, tout proche de moi, parfois très proche même (un de mes plaisirs de spectateur !!). Individualité oblige, la transformation toute graduelle de leurs tenues vestimentaires enrichie le propos. Et le tout se termine, juste avant la fermeture du rideau par un symbole fort beau, fait par une ombre chinoise qui montre, pour moi, que tout.es sont prêt.es à s'envoler vers un futur prometteur ! 

Tout au long, il n'y aura pas seulement de la danse, mais aussi d'autres talents exploités et fort bien, dont le chant ! Et une fois le rideau fermé, il s'ouvre de nouveau pour nous présenter, d'abord les salutations de tout.es fort personnelles et spectaculaires, avec parfois des pirouettes, suivies par d'autres plus traditionnelles accompagnées par leurs grands sourires. Sourire de satisfaction fort bien mérité !

Merci, Maria Fernanda Bazo Ramirez, Charlotte Beaulieu, Èvemarie Bourdeau-Lévesque, Sabrina Colasante, Laurie Daraîche, Sandrine Dupont, Marie-Laurence Fugère, Fjord Gagnebin, Marie-Soleil Leblanc, Carolanne Marguerin, Camille Mongrain, Anissa Nadeau, Elizabeth Pelletier, Anabelle Petit, Lina Pinatel, Marie-Anne Rahimi, Igor Salvi, Fabian Silguero et Hannah Surette !

Et, puis, Robert, ce siège vide, est ce qu'il le restera ??? Bon, pas question de l'indiquer ici, mais à la toute fin, moi, grâce à ce siège, en main, j'aurai une paire de lunettes fumées que, soyé.es rassuré.es sera remise aux salutations finales à qui de droit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire