vendredi 15 mars 2024

Sur mes pas en danse: Retour sur mes deux soirées proposées par Danse Danse !

 Le ciel a beau se faire plus dégagé, mon agenda lui de son côté reste et restera fort occupé pour les prochaines semaines. Les propositions de danse surtout, mais pas seulement, remplissent les pages de mon agenda, mais soyez rassuré.es, je ne m'en plains pas ! Trêve de verbiage et passons au sujet de ce texte, soit mes deux sorties à la Place des Arts (en deux jours consécutifs) proposées par Danse Danse. 

                                                          Tirée du site de Danse danse

Première sortie à la Cinquième Salle pour découvrir "Komoco" de la chorégraphe italienne Sofia Nappi (coup de coeur de Pierre Des Marais, comme je l'apprendrai lors de la rencontre d'après représentation ) et interprété par Arthur Bouilliol, Leonardo de Santis, Glenda Gheller, India Guanzini, Paolo Piancastelli. Bien installé dans mon siège (mais pas en première rangée !!!), j'attends le début de la présentation, fébrile et curieux aussi de découvrir le travail d'une autre chorégraphe italienne. En octobre 2022, je découvrais avec plaisir le travail de Silvia Gribaudi, présenté aussi par Danse Danse et j'avais terminé mon texte par les mots suivants: "Au final, une proposition chorégraphique vraiment différente qui m'a fait sortir des sentiers battus !" 

Où m'amènera cette chorégraphe, cette fois ? À cette question, la réponse arrive rapidement avec l'arrivée graduelle sur scène de cinq personnages à l'allure de viellard.es ! De cette grosse malle, ielles prennent un instrument de musique (à chacun.e son talent !!!) pour prendre place ! Puis éventuellement, de cet état de corps limité fort bien exprimé, la proposition prend une tournure "libérée" ( l'oeuvre a été faite en temps de pandémie !). Dans ce qui suivra les corps libérés (et plus jeunes !) s'expriment de façon fort belle ! Et de cette fougue toute gestuelle ( incluant de l'improvisation comme je l'apprendrai aussi lors de la discussion d'après représentation), la scène sera remplie jusqu'à la fin.

Je dois le concéder, ce que j'ai vu en cette soirée m'a quelque peu déstabilisé (comme quoi même un spectateur de danse est un humain !), mais le déséquilibre est riche en évolution et en plaisir ! Par conséquent, je suis bien curieux de découvrir et apprivoiser la prochaine proposition de cette chorégraphe !

Le lendemain, retour à la Place des Arts, Salle Wilfrid-Pelletier cette fois, pour assister à la présentation de "Message in A Bottle", chorégraphié par Kate Prince et interprété par Oliver Andrews, Lindon Barr, Deavion Brown, David Cottle, Harrison Dowzell, Nestor Garcia Gonzalez, Natasha Gooden, Lizzie Gough, Megan Ingram, Ajani Johnson Goffe, Daniella May, Dylan Mayoral, Serena McCall, Lukas McFarlane, Nethra Menon, Robbie Ordona, Lara Renaud, Hannah Sandilands, Jessey Stol, Steven Thompson, Gavin Vincent, Malachi Welsh. Il faut de plus ajouter que cette oeuvre est portée par les chansons de Sting qui je pense ne demande pas de présentation. Cette fois de mon siège en première rangée, j'attends avec fébrilité le lever de rideau pour découvrir ce qui me sera présenté. Rapidement, je suis entraîné dans une histoire moderne de migrant.es. Une histoire d'amour aussi, portée par les chansons de Sting. Moi qui, habituellement, n'apprécie pas une théâtralité imposée dans une proposition chorégraphique, cette fois, je me laisse entraîner totalement. La qualité des mouvements et des gestes des différents interprètes et leurs physionomies, tout comme la scénographie aussi y est pour quelque chose à mon plaisir. Durant les saluts finaux, les sourires des différent.es interprètes sont rayonnant et reconnaissants. De mon siège en première rangée, je ne peux rester indifférent !

J'en reviens fort ravi et je me promets de réécouter les chansons de Sting pour re baigner dans cette proposition qui m'a captivé tout au long, comme pour ma voisine de siège avec qui j'ai échangé après la représentation.

Au final, deux propositions de Danse Danse dans deux registres différents, mais qui méritent d'être appréciées par le plus grand nombre !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire