samedi 30 mars 2024

Sur mes pas à une autre soirée "100Lux" chez Tangente qui m'en a mis plein la vue !

 Lorsque mes pas m'ont amené jusqu'aux portes de l'Espace Orange du Wilder pour la soirée "100Lux", je n'en étais pas à ma première fois à une expédition chorégraphique en danse urbaine. Sans rien vouloir divulgacher, chaque fois est comme une première fois avec l'émerveillement qui l'accompagne ! Mais prenons le temps de débuter ce retour par le début.

Informations prises pendant que j'attend avant d'entrer, la salle sera bien remplie pour cette deuxième soirée de représentation. Une fois en place à "mon" siège en première rangée, autour de moi, des gens du milieu, mais aussi d'autres et de bien jeune aussi. Tout au long de mon attente bien sage à ma place, je peux constater des rencontres, des salutations et des discussions ! Encore une fois, je constate que ce type de danse et ce type de soirée, rassemble une communauté qui semble être tissée serrée ! 

Le moment venu, Jaleesa «TEALEAF» Coligny, commissaire chez Tangente (et aussi artiste en streetdance) et Christina Paquette, co-directrice artistique et générale  de 100Lux (avec Axelle Munezero) prennent la parole pour les présentations d'usage et aussi pour nous indiquer le déroulement de la soirée.  Au programme, six présentations d'une dizaine de minutes chacune et qui seront, je le découvrirai plus tard, rondement menées !

Une fois ces présentations complétées, le lieu est plongé dans l'obscurité pour peu à peu nous révéler "Homebody" de et avec Kalliane «YOFI» Brémault. C'est une lente émergence de la "nuit" que ce corps nous présente avec de mon côté une attention "top niveau", ne voulant rien rater ! De celle qui se révèle, aux couleurs ambiantes toutes modulées, ses gestes semblent alimenter par des électrochocs et ce jusqu'à la révélation finale. Captivant, intense et surprenant, voilà ce que je propose comme qualificatifs pour cette première proposition qui ouvre en grand cette soirée !

                                            Crédit Pierre Tran fournie par Tangente

La courte pause terminée, nous "irons" ailleurs avec " Bamboo Ceiling" de et avec Melinda «MELOFUNK» Yeoh. Dans l'espace scénique est disposé en cercle des souliers devant et derrière un support avec des vêtements et un cadre fort utile pour la suite. Elle arrive devant nous hésitante et tout au long, j'y découvre le parcours et l'histoire de celle qui veut, mais qui hésite et qui aussi rayonne avec des gestes bien à elle. Une fois le tout complété, elle irradie et moi, je ressens une sympathie pour elle. La proposition de la soirée la plus théâtrale de la soirée et qui a aussi a réussi à me toucher !

Crédit Pierre Tran fournie par Tangente

La scène libérée des accessoires, il s'en suit "Paradigm Shift" de et avec Valmont «IGNITE» Harnois et Mukoma «JSTYLE» Nshinga.  Dès les premiers moments, j'y découvre la rencontre de deux entités lumineuses qui se rencontrent et qui interagissent avec une gestuelle aux mouvements secs qui me font dire intérieurement, "ouf "! Voilà une courte rencontre qui pour moi, laisse une marque !

                                            Crédit Vanessa Fortin fournie par Tangente

Et rapidement, s'en suit "A new fondation" de et avec Victoria «VICVERSA» Mackenzie et Anniina «AT» Sono Tikka. Rapidement autour de moi, ça "pétille" et ça réagit aux mouvements de chacune d'elles qui se relancent et qui se relaient. Je sens et je ressens l'échange entre elles jusqu'à la conclusion tout en mouvements doux et émouvants ! Je ne saurais dire, mais comme l'une des deux est manifestement enceinte, le tout prend une dimension particulière ! Dans la description, il était indiqué que "AT et Vic présentent une conversation entre le passé, le présent et l’avenir de leur vision de la rupture." Sachez, vous deux que je l'ai bien ressenti tout au long !

                                           Crédit Vanessa Fortin fournie par Tangente

Une fois installés les accessoires musicaux, débute, "Speakeasy" de et avec Mithra «MYTH» Rabel, accompagnée fort efficacement sur scène musicalement et en paroles par Samantha «SAM I AM» Montolla et Jason «BLACKBIRD» Selman. Des premiers pas, je suis effectivement entraîné dans ce qui est annoncé dans la description, soit, "Speakeasy transcende les limites de l’art et de la danse, invitant le public à plonger profondément dans l’essence de l’existence et de l’expression artistique, offrant ainsi une expérience captivante et émotionnelle." Et de son émergence de l'obscurité, suivi de tout son parcours jusqu'à sa "révélation" je reste captif. Je m'en voudrais de ne pas mentionner la puissance de son regard que je peux découvrir de mon siège en première rangée et qui me touche !

                                           Crédit Pierre Tran fournie par Tangente

La soirée se conclut avec "Vowcrea" de et avec Allanna Cave, Charles Lee Parks «KING CHARLES», Julian Lekeuche et Sarah Steben, accompagné.es sur scène par Eddie Martin  «PAUSE EDDIE» et Wesley Stewart. À cette proposition, riche en mouvements, je peux apprécier les mouvements qui se révèlent, se multiplient aussi. Le sens de communauté se révèle devant moi comme un feu d'artifices qui se déploie graduellement à différents endroits. Lorsque le corps et ses projections lumineuses amplifiées émergent, l'effet produit me rejoint parfaitement ! Je ressens fort bien tout au long le sens de la connexion d'une communauté qui communique !

                                           Crédit Denis Martin fournie par Tangente

Une fois le tout terminé et les applaudissements riches mérités, je reste pour la discussion d'après représentation. Moments chéris pour moi et qui grâce aux questions de Jaleesa «TEALEAF» Coligny, m'ont permis de mieux comprendre et apprécier chacune des oeuvres. Il en reste que je n'ai pas pu m'empêcher de dire tout haut que plus l'ordre de présentation avait été fort bien fait. De cette rencontre singulière provenant de la noirceur jusqu'à la rencontre de groupe, la progression nous amenait à un climax fort bien planifié !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire