lundi 12 juin 2017

Sur mes pas en chansons: Encore une fois chapeau "La horde vocale" !

Il serait intéressant de dénombrer le nombre de chorales qui se donnent voix et âmes à nous entraîner dans leur univers vocal. Juste moi, ces dernières semaines, j'ai eu le plaisir d'aller en apprécier quatre, tout en délaissant quelques-unes. La dernière en date, toute différente des autres (bon OK !, elles le sont toutes différentes, mais quand même!), "La Horde Vocale" est un orchestre a cappella. Pour la troisième fois, je me rends apprécier leur présentation annuelle, cette fois au Ciné-Théâtre Le Château.



Pause, impossible pour moi de ne pas avoir un brin de nostalgie en entrant dans cet endroit qui a été un des premiers cinémas que j'ai fréquenté dans mon adolescence dans le quartier "La Petite-Patrie" de Montréal, popularisé par l'écrivain Claude Jasmin dans le téléroman du même nom. "Cinéma" que je retrouve fort bien conservé.

Donc, bien accompagné et bien assis dans cette salle, nous attendons, rideaux fermés, que "Syncopes" commence. Et cela commence d'une façon fort imaginative (Jean-François Julien a le sens du spectacle, pas seulement celui du chant !), nous proposant une entrée "comme impromptue" dans leurs préparatifs.

Par la suite, la vingtaine d'interprètes nous entraînent dans leur interprétation d'une vingtaine de chansons de Claude Nougaro, surtout, et de l'univers musical de Michel Legrand. Moi, qui pensais connaître les chansons de Claude Nougaro, j'ai déchanté, mais au final, j'ai été enchanté par mes découvertes musicales. Mené rondement, ce tour de chant, permet d'apprécier,pour peu que l'on s'y attarde, de petits trésors. Je le rappelle, il n'y aucun accompagnement musical et pendant que les ténors et/ou les sopranos et/ou les basses soutiennent musicalement, les altos chantent et le tout se tient parfaitement. Dans cette grande salle, avec une amplification sonore limitée, le tout, d'une rangée du milieu de la salle, s'apprécie fort bien. Si j'ai bien apprécié l'interprétation des classiques, "Les moulins de mon coeur" et "Quand ça balance", j'ai été particulièrement séduit par la pièce "Toulouse"(Paroles Claude Nougaro, Musique Jacques Chevalier) qui nous amenait à tour de rôle sept solistes, un moment fort et surtout mémorable.

Je ne m'éterniserai pas sur la définition du mot "Syncope" qui est un "procédé rythmique qui consiste à démarrer un son sur la partie faible d'un temps et à le poursuivre sur la partie forte du temps suivant" (dixit le feuillet de la soirée), mais permettez moi de vous indiquer que ce procédé mis entre "les mains" fort habiles de Jean-François Julien produit des résultats qui ravit autant le coeur que les oreilles.

Un très bon moment musical qui démontre que talent et travail avec de la chanson française produit de tellement beaux résultats. Je me permets de rêver à ce que ce groupe nous propose à sa façon, un jour ou l'autre, les chansons de Jean-Pierre Ferland.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire