mercredi 21 juin 2017

Sur mes pas en danse au Théâtre de Verdure et qui sait, les vôtres aussi cet été.

Bon, faisons un petit effort et imaginons que les conditions météo extérieures correspondent à celles d'un début d'été. Rappelons nous aussi que la saison culturelle régulière et des festivals s'est terminée le week-end dernier. Voilà pourquoi, il faut savoir que de la danse, il sera possible d'en découvrir en plein d'endroits extérieurs, dont au Théâtre de Verdure. Ce lieu de diffusion qui encore une fois cet été, mérite d'autant plus son nom que nous découvrons les oeuvres sur la verdure du Parc Lafontaine, plutôt que dans le grand amphithéâtre (qui sera rénové pour le 375e ou le 376e ou le 377e anniversaire de Montréal, les paris sont acceptés !). Il en reste que cette proximité avec les oeuvres et les artistes possède un côté champêtre, pas du tout désagréable. Les responsables culturels de cet endroit font un bon boulot et voici ce qu'ils nous ont concocté cet été.

Le mercredi 12 juillet (20h00), Roger Sinha (Sinha Danse) nous propose "Mow !" qui est un amalgame de danse contemporaine et de Bollywood. Une oeuvre d'une trentaine de minutes, suivie par un atelier d'une vingtaine de minutes pour entrer dans la danse !

Le mercredi 19 juillet (18h00 et 20h00), le collectif "Zogma", nous propose sa première création in situ, "Cube". Cette oeuvre nous présentera "quatre interprètes, tantôt danseurs, tantôt percussionnistes, alternent prouesses rythmiques et gestuelles débridées dans un environnement ...". De quoi rejoindre jeunes et moins jeunes avec un atelier qui suivra leur prestation qui est prévue s'éclater vers nous. Pour moi, cela sera une première fois avec eux et qui sait si mes pas s'éclateront durant l'atelier qui suivra.

Le vendredi 4 août (entre 13h00 et 18h00), Mandoline Hybride nous proposera trois prestations de dix minutes et ce sans avertissements. Je me souviens que l'an dernier, ce collectif avait fait une prestation au Square Cabot et que j'avais autant apprécié leurs performances que la réaction des spectateurs surpris par leur rencontre de proche. Cette année, il faudra être attentif et patient, mais pour peu qu'il fasse beau, cela pourra être intéressant.

Le jeudi 10 août et le mercredi 16 août (21h00), Fortier Danse-Création (Paul-André Fortier) nous propose deux fois plutôt qu'une, "15 X LA NUIT" avec Mark Medrano à l'interprétation. Paul-André Fortier est un vétéran de la danse in situ d'ici qu'on se doit de "suivre les pas".

Aussi "Ballets de ruelle" quitte leurs territoires pour prendre possession du Parc pour sa "Procession" décrite comme "un pèlerinage qui transforme l’espace et se module au rythme d’une danse déambulatoire" avec Rosie Contant, Sarah-Ève Grant-Lefebvre, Nicolas Labelle, Lola O'Breham-Rondeau. Tout à fait approprié pour le lieu et pour un public familial, c'est un grand-père qui l'affirme.

En fin de saison (24 août à 17h30), nous pourrons apprécier une autre création participative des "Soeurs Schmutt", qui sont une de mes compagnies préférées. Cette fois, elles nous proposent "5 MN avec ...", qui se décrit comme un "projet de création en intervention urbaine qui s’appuie sur la relation intime danseur/spectateur et sur l’acte de création spontané qui transforme l’environnement, la relation à l’espace et aux autres." Comment résister à cette invitation qui nous permettra de rencontrer "intimement", l'un ou l'autre des interprètes suivantes, Lou Babin, Sévérine Lombardo, Marie Mougeolle, Marine Rixhon, Anne-Flore de Rochambeau, Gabrielle Surprenant Lacasse et Liane Thériault.

Pour plus de détails, il y a le site internet "Accès Culture" de la Ville de Montréal, dont voici le lien.

http://www.accesculture.com/calendrier?disciplines=61&sectors=13


Il y a aussi d'autres propositions intéressantes à découvrir et j'y reviendrai.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire