dimanche 8 août 2021

Sur mes pas (réels) vers de la danse projetée à l'extérieur !

À cette proposition, j'en ai été informée (merci Aly) et heureusement, parce qu'elle n'était pas proposée sur mes territoires habituels. Je devais me rendre dans le quartier de Rivière des Prairies (tout à l'est de l'Île de Montréal). En ces temps de pandémie, les directives officielles limitent beaucoup la promotion des évènements culturels et compliquent la vie du spectateur que je suis. Mais bon, trêve de "ronchonnage", en ce début de soirée chaude et humide, je me suis dirigé, "un peu à l'avance", jusqu'au stationnement de la Bibliothèque de Rivière-des-Prairies pour découvrir la deuxième présentation de "DANSAVILLE", titre, au passage, que je trouve fort beau. Une proposition concoctée par l’organisme MAPP_MTL, le studio L’Éloi et la directrice artistique Mistaya Hemingway.

Au programme, un déambulatoire sur le terrain des installations culturelles et sportives de cet arrondissement de Montréal. Je dois avouer que pour moi, ce déambulatoire était une première, ce qui a augmenté mon intérêt. Sur place, j'ai appris que serait présent un des cinq interprètes "projetés", soit Aly Keita, les autres étant Roger Sinha, Myriam Allard, Gérard X Reyes et Ivanie Aubin-Malo. Quelle belle sélection (!) qui me fera découvrir autrement des interprètes que j'ai déjà vu sur scène sauf un Aly Keita, qui sera en plus sur place pour la soirée!!!!

Le temps que la noirceur prenne possession des lieux et que les spectateurs arrivent, le tout démarre après les présentations d'usage. La première projection sur le mur de la bibliothèque nous fait apparaitre Roger Sinha, de face qui nous présentera pendant environ deux minutes, sa danse toute personnelle que je lui reconnais. Il y a nous devant ce mur et lui, sans artifices, qui nous montre le mouvement en "grand" avec une finale toute simple où il nous regarde droit dans les yeux et le sourire aux lèvres. 

Pause

Voilà pour moi, une des grandes qualités de cette soirée. La façon de capter et de présenter chacune des prestations en toute simplicité, en allant à l'essentiel chorégraphique de la projection à la rencontre du public.

Fin de la pause

Une fois les applaudissements envolés dans cette nuit toute chaude, nous sommes invités à suivre l'unité de projection mobile jusqu'au prochain mur pour découvrir la prestation d'Aly Keita qui nous propose une danse sur une fort belle chanson qui accompagne très bien le propos chorégraphique. Une danse dont je ressens la tradition imprégnée. Un peu plus tard dans la soirée, son oeuvre sera projetée de nouveau et juste après, il nous parlera de la façon que cette prestation a été élaborée avec la pièce musicale, "Jikko" du groupe "Les Frères Guissé". Moi qui n'a pas beaucoup de mémoire, j'ai apprécié avoir en main mon calepin et mon crayon. Au moment d'écrire ce texte, c'est eux que j'écoute. Une belle rencontre qui en a permis une autre, musicale cette fois !

                                                                  Crédit : MAPP_MTL

Nous repartons dans notre déambulatoire jusqu'au prochain arrêt pour découvrir la prestation "toute flamenco" de Myriam Allard. Encore cette fois, droit dans les yeux, le geste est riche de sa simplicité.

Autre déplacement pour nous rendre découvrir la proposition la plus audacieuse de la soirée pour un public moins averti selon moi (mais pourquoi pas !), celle de Gérard X Reyes, grand maître de voguing. Il nous en propose un bel exemple avec à la toute fin, un sourire fort percutant. Elle sera suivie, sur le même mur, de la reprise, prévue ou non (???) de la proposition d'Aly Keita. Et sur ce mur la prestation prend une dimension différente, supérieur selon moi à la précédente, compte-tenu de l'espace mural plus grand. 

Nous voilà rendu à notre dernier déplacement de groupe jusque devant l'école secondaire Jean-Grou, où sera projetée sur une oeuvre d'art, ("Temps", pierre sculptée de Bill Vazan) avec la permission du sculpteur  la prestation d'Ivanie Aubin-Malo. Avec son régalia, elle nous propose une prestation fort riche qui se conclue par son si beau sourire. 

                                                                Crédit : MAPP_MTL

Et c'est dans la nuit bien en place que mes pas me ramènent à mon véhicule pour revenir à la maison, fort satisfait de cette soirée. Une soirée toute différente qui en fait, est une première pour moi ! J'ai particulièrement apprécié cette façon d'aller à la rencontre du public proposée par les responsables culturels de l'arrondissement Rivière-des-Prairies, conçue par MAPP MTL (Thien Vu Dang) avec des propositions qui couvrent un large spectre chorégraphique (judicieux choix de Mistaya Hemingway). 

Il y aura quelques autres occasions de revoir ce programme dans le même arrondissement de Montréal, sinon je souhaite que cette façon d'aller à la rencontre du public se reproduise dans l'avenir, La réaction fort enthousiaste du public moins habitué de tout âge, que j'ai constaté en fait foi !

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire