L'histoire de cette visite tout au bout de l'île (le stationnement du Collège St-Jean-Vianney) prend racine au début de ce mois d'août. Je découvrais une soirée de DANSAVILLE près de la bibliothèque de Rivière-des-Prairies. Des moments de danse projetés sur les murs des édifices publics de cet arrondissement. En attente du début, j'apprends que la prochaine fois de cette proposition sera après la prestation de la chanteuse Dominique Fils-Aimé dont deux de ces C.D.s sont dans mon lecteur. Ainsi donc je pourrais revoir ces projections et assister en vrai à un concert de cette chanteuse. J'ai donc pris note de la date et j'ai réservé mon billet, valide pour les occupants d'une automobile.
Malheureusement, c'est seul que je me rendrai comme d'habitude assez à l'avance pour, au final, assister à un programme triple. En première partie, "Ground" de Caroline Laurin Beaucage avec Merryn Kritzinger, Justin De Luna, Louis-Elyan Martin, David Rancourt et Elinor Fueter. En deuxième partie, la prestation de Dominique Fils-Aimé et pour terminer, une autre promenade pour découvrir les projections chorégraphiques de "DANSAVILLE", une fois la nuit tombée !
Je me fais désigner une place en deuxième ligne, derrière un "trop gros" véhicule, mais je peux prendre place avec ma chaise à l'extérieur, du côté droit. Ma vue sera bonne sur la scène. Le temps passe, les automobiles occupent peu à peu la place derrière moi. Rendu à l'heure, les trampolines sont mis en place au pied de la scène. Rien de bien accessible pour les gens derrière, parce que voyez-vous une automobile, ça prend de la place et c'est efficace pour obstruer la vue. Mais le spectateur que je suis, en a vu d'autres et je trouve la position pour apprécier ! Cette proposition, j'en suis rendu à la troisième fois en extérieur (en plus de la proposition originale à l'Agora de la Danse) et à chaque fois, je m'en fais une nouvelle lecture. Ce n'est pas parce que j'ai de l'imagination, c'est plutôt que dans cette trentaine de minutes, ces mouvements sur les trampolines, la créatrice a su mettre toute la latitude aux spectateurs pour lui donner un sens selon le moment et le lieu. En cette soirée, j'y ai vu ce que deux femmes et trois hommes peuvent vivre durant une journée et le début de la prochaine. C'était pour moi, une autre façon d'interpréter la proposition et je l'ai bien apprécié !
Les applaudissements évaporés dans cette soirée très chaude, les interprètes et les trampolines nous quittent et arrivent, sur scène, Dominique Fils-Aimé et ses musiciens prennent possession de la scène. Elle nous exprime son grand bonheur de revoir des spectateurs en personne, ce que à quoi les spectateurs répondent avec chaleur. Pendant l'heure et un peu plus qui suit, elle nous propose ses pièces enrichies par des solos de ses musiciens. Impossible de ne pas apprécier la richesse de sa voix qui n'est pas appuyée par un.e ou des choristes Un concert en personne, je le redécouvre, ajoute une plus-value que toutes et tous, semblent apprécier en cette soirée !
Cette rencontre musicale se termine de façon fort belle et en toute simplicité ! Nous sommes invités, ceux qui ont accepté de poursuivre avec "DANSAVILLE" à déplacer notre véhicule dans un autre endroit et à attendre. C'est une cinquantaine de personnes qui seront là, prêts à suivre la projecteur mobile (que l'on peut voir plus bas) dans son parcours autour du collège et du centre sportif adjacent.
Crédit : MAPP_MTLPrésent à cette soirée, Roger Sinha, un des cinq interprètes chorégraphes au programme, avec Myriam Allard, Ivanie Aubin-Malo, Aly Keita et Gérard X Reyes. Pour découvrir ce que j'ai déjà écrit, voici le lien,
http://surlespasduspectateur.blogspot.com/2021/08/sur-mes-pas-reels-vers-de-la-danse.html
Portant attention aux aspects techniques de cette présentation qui projette sur les murs tels qu'ils sont, avec les fenêtres présentes et les projecteurs, jamais bien loin. Le repérage a été, de ma perspective, très bien fait et les ajustements pour projeter sur les surfaces intéressantes à suivre. Comme bien d'autres choses dans la vie, il n'y en a pas deux pareils ! À tour de rôle, Ivanie Aubin-Malo, Roger Sinha, Myriam Allard, Aly Keita et Gérard X Reyes, se présentent à nous de face, nous propose une prestation fort représentative . Pour aller au dernier lieu de projection, le chariot gravit sans encombre une pente avec nous à la suite. Pendant la dernière projection, le ciel, plus à l'est, nous montrent des éclairs de plus en plus présentes et menaçantes, de ma perspective. Orage en vue ????, je ne saurais dire, mais je quitte les lieux avant la fin de la deuxième projection de Roger Sinha. Au retour, le spectateur craintif que je suis, n'a pas vue une goutte de pluie.
Au final, une belle soirée, riche de sa diversité et qui m'a permis de découvrir un coin (sinon un bout) de mon île en plus de voir ou de revoir trois propositions culturelles.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire