Lorsque l'invitation m'est parvenue, elle m'a, d'abord, intriguée et, tout juste après, fortement intéressée pour rapidement l'accepter. Ainsi donc, voilà pourquoi en ce mercredi soir, mes pas m'ont amené jusqu'à la porte du Cabaret Lion d'or pour assister à "The Rhythm of CABARET", proposition créée et organisée par Chanelle Allaire (ou Chanelle A. Diamond).
Pause
Moi qui assiste depuis de nombreuses années aux présentations de fin de session et de parcours des élèves de l'EDCM, je suis toujours curieux et heureux de découvrir ce qu'ielles deviennent par la suite. Et pour cette soirée, je suis choyé parce que celle qui organise, j'avais vu ses pas de graduation sur scène, il y a six ans. Avant la pandémie, autant dire une éternité. Donc bien heureux de découvrir une de ces réalisations professionnelles. Et, en plus, parmi les interprètes, il y en aura d'autres graduées de l'EDCM, dont une toute récente.
Fin de la pause
À mon arrivée, près de trente minutes à l'avance du début de la représentation, le lieu est déjà bien rempli. Après avoir rapidement abandonné l'idée de trouver "mon" siège en première rangée, au pied de la scène, ma recherche m'amène à une table vers le milieu de la salle. Une chaise est disponible et après les salutations des trois autres personnes déjà assises, j'apprend que parmi mes "colocs" de table, il y a les parents d'une des interprètes.
Le temps de débuter approche et la salle sera bien pleine (l'évènement affichera complet) pour cette soirée de célébration de la danse jazz. Le papier d'information sur la table nous l'annonçait, "vous découvrirez des danseurs professionnels ainsi que des artistes émergents ayant pris part à un intensif de deux semaines. Ensemble, ils incarnent l'univers libre et immersif des pièces iconiques du Jazz Cabaret". Et c'est, effectivement, ce à que nous assisterons tout au long de la soirée. Dans ce qui suivra, il y aura une vingtaine de numéros qui nous plongent dans cet univers fort festif et coloré. Bravo à vous Lou Ansellem, Emma Baltonado, Stéphanie Boulay, Élody Burchard, Maeva Cochin, Aglaé Coquel, Zahra-Béatriz Daniel, Marie-Ève Dion , Marie-Kim Duchesne, Zoé Faucon, Élodie Fortier, Ezra Guerrier, Idallye Giguère Picard, Steeven Labady Marcel, Sabrika Leduc, Deya LemièreAudréanne Méthot Babin, Clara Olivier, Sydney Nantel, Michelle Saghbini, Catherine Simard et Julie Stewart. Et aussi à Félix Marotte et Jony William à l'accompagnement musical.
Je ne reviendrai pas sur chacun des numéros, mais je me permettrai de mentionner ce qui m'a le plus rejoint tout au long. D'abord, la beauté et l'irradiance des performances tout au long qui n'avaient d'égal que l'énergie et le talent que je découvre. Ce n'est pas seulement sur la scène devant, que les gestes prenaient naissance et se déployaient à notre rencontre. Il fallait être attentif tout au long parce que de la galerie en haut, du bar, mais pas seulement, même là, juste devant moi, les numéros prenaient naissance et venaient à notre rencontre. Impossible de ne pas succomber à ce sourire qui accompagnait les mouvements des interprètes tout proches ou plus loin. Bravo Chanelle pour cette mise en scène ! Et pour quiconque à, comme moi, vu sur grand écran, le film "All that Jazz", éprouve une touche de nostalgie !
Il y aura aussi des moments de chant (de Flora Flores) aussi un solo fort touchant de cet interprète haïtien. Il en reste que pour moi, un des moments forts de cette soirée est celui durant lequel Chanelle, fière et rayonnante, on le serait à moins, s'adresse à nous pour présenter les prémisses et les préparatifs de cette soirée de célébration chorégraphique qui je dois l'avouer, fait grand bien à l'âme en cette époque fort trouble !
Photo fournie par Chanelle AllaireUne fois les deux parties de la soirée derrière nous, les salutations se font fort beaux sur fond d'applaudissements riches ! Et moi, mes pas me ramènent à la maison avec en tête, encore plein d'images et aussi de la musique, tout en souhaitant d'autres soirées comme celle là. Notre monde, moi inclus, en a bien besoin !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire