J'ai lu à peu près tous les albums de Michel Rabagliati et j'ai aussi vu le très émouvant "Paul à Québec"! Voilà donc pourquoi mes pas m'ont amené, en bonne compagnie, jusqu'au Théâtre Jean-Duceppe pour découvrir une version théâtrale de ce personnage, soit "Paul à la maison".
Affiche de la pièce tirée du site de la Place des ArtsPour la dernière représentation dans ce lieu, la foule est nombreuse et de tout âge. Le moment venu, le tout débute et rapidement nous sommes entraînés dans une suite de tableaux qui dans les premiers moments me désorientent. Mon attention est d'abord plus portée par l'impressionnante scénographie que par le propos. Mais peu à peu Paul (interprété par Hugues Frenette) devient mon intérêt principal. Tout au long, je tisse les différents liens avec ses voisins, sa vie professionnelle, mais surtout avec sa vie personnelle avec des aspects fort touchants. Entouré par des interprètes "caméléon" (Valérie Boutin, Étienne d’Anjou, Hugues Frenette, Paul Fruteau de Laclos, Odile Gagné-Roy, Marie-Ginette Guay (impressionnante) et Nadia Girard Eddahia), nous irons à sa suite jusqu'à une finale fort touchante.
De cette adaptation par Anne-Marie Olivier, mis en scène par Lorraine Côté, impossible de ne pas en revenir fort satisfait, mais surtout très touché !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire