mardi 23 janvier 2018

Sur mes pas en vidéodanse: "Proximité et intimité" sous l'oeil de la vidéo

Ma première sortie danse en salle est à venir, mais dans l'agenda en ce début d'année, il y a une première proposition colorée danse fort invitante. Elle s'est présentée sous la forme d'une invitation à découvrir au Circuit-Est centre chorégraphique le résultat d'une semaine d'atelier vidéodanse qui a eu lieu l'automne dernier au même endroit. Sur le thème, "Proximité et intimité", Yari Stilo, Bettina Szabo et Isabela Cardoso en ont exploré, en mouvements, différentes facettes. L'atelier a été dirigé Priscilla Guy et Camille Auburtin. 

                                            Photo de Rachel Germain

Déjà le titre, pour le spectateur "première rangée" que je suis, avait de quoi attirer mon attention. La perspective "proche" et qui, parfois, se décline avec une installation ou une rencontre très proche se présentait, cette fois à travers l'objectif d'une caméra. Et la caméra était ici une participante de l'oeuvre, plutôt qu'une observatrice. Et voilà pourquoi !

Après la présentation de Priscilla Guy sur l'objectif de cette atelier et son caractère "intime" avec ses cinq participants d'origines différentes (italien, uruguayenne, brésilienne, québécoise et française) et des différentes parties qui nous seront présentées, les lumières se font discrètes et l'objectif de la caméra dévoile les différentes parties de cette semaine d'exploration "danse-mouvement". 

La première partie se présente sous la forme d'une série de clichés, captant de proche les participants en pleine action. Déjà "Proximité et intimité" se dévoile à nous. S'en suit un exercice fort intéressant, durant lequel les trois artistes se disputaient la place, devant l'objectif, pour se "faire voir". Si on oublie les spectateurs éventuels, la caméra est un personnage fort important sur la motivation des gestes et cette sensation de partage d'attention se ressentent fort bien de notre place, première rangée ou non.

De la prochaine partie durant laquelle, les trois doivent "s'autocapter" en images avec leur cellulaire, trois jours consécutifs dans leur intimité, j'en retiens surtout celle de Bettina Szabo dans sa salle de bain avec des perspectives fort surprenantes et pas indécentes, soyez rassuré !

Enfin, le tout se poursuit par trois vidéo, un de chaque participant, qui chacun à sa façon, nous dévoile un aspect de leur intimité. Pour cette partie, le vidéo de Yari Stilo m'a particulièrement plu. Alternant proximité et éloignement, perspective nette de sa langue et floue de son corps, il fait réfléchir sur la perspective face à l'autre dans nos relations humaines. 

Le tout se termine par une séance de questions-réponses, condamnée à l'avance à ne pas rendre justice à leur semaine d'exploration du thème. Il en reste que de ces mots sincères, mais imparfaits, nous pouvons aisément ressentir que, de cette rencontre, les participants en sont revenus transformés. Et, selon elles (Bettina Szabo et Isabela Cardoso), l'oeil de la caméra et leurs guides y sont pour beaucoup.

Porter la réflexion sur le mouvement et ses motivations jusqu'aux spectateurs par l'intermédiaire d'une caméra peut s'avérer fort intéressant pour les spectateurs de danse. Cette projection publique de "Proximité et intimité" en est un bel exemple. 

Pour ceux et celles qui seraient tentés de découvrir "gratis" des séances de vidéodanse par Priscilla Guy qui "propose une sélection de courts-métrages de cinédanse consacrée à l’interaction entre corps et caméras à l’ère du numérique et de la multiplication des écrans dans notre quotidien", voilà quelques occasions que vous trouverez sur le lien suivant: http://www.accesculture.com/activite/Regards_Hybrides_en_tournee___entre_danse_et_cinema__corps_et_camera


Aucun commentaire:

Publier un commentaire