vendredi 13 février 2026

Sur mes pas au MAI pour faire une rencontre colorée d'humanité !

 Pour ma troisième soirée consécutive, mes pas m'apportent cette fois jusqu'au MAI (Montréal, Arts interculturels) pour découvrir "Xilopango" d'Irma Villafuerte accompagnée sur scène par Victoria Mata, Nickeisha Garrick, Jessica Zepeda.

                                             Crédit: Andre Lozano tirée du site du MAI 

À mon arrivée, le hall d'entrée est déjà bien pourvu de personnes. Une fois les paroles d'accueil énoncées dans le hall, les portes s'ouvrent et moi, je me dirige vers "mon" siège en première rangée. Pendant que la salle se fait bien pleine, je découvre devant moi les quatre interprètes qui évoluent lentement au son des oiseaux parmi des coquillages (il me semble !). 

Et puis, le tout débute plus officiellement avec des déplacements qui ont tout d'un rituel. Avec au départ ce corp d'où émerge des sons et qui sera suivi par les autres qui à mes oreilles se transforme en un chant. Le tout me captive et je ressens ce qu'il est possible de traverser comme épreuves pour rester vivante. Il y a ce moment fort pour moi, durant lequel, il a celle qui reste avec ses souvenirs et les autres qui vont de l'avant. De ce trouble exprimé qui est effectivement troublant, je suis troublé et touché.

Voilà une proposition qui correspond à une des phrases du descriptif, soit, "il s’agit d’une tendre exploration de la force tranquille qui persiste d’une génération à l’autre." Et le résultat de cette exploration, il s'est rendu jusqu'à moi !

Encore une fois, au MAI, j'ai pu faire la rencontre de la création d'une artiste et de ses complices qui m'ont permis d'explorer des territoires humains fort riches et très personnels m'amenant ailleurs ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire