dimanche 8 février 2026

Sur mes pas au théâtre pour découvrir "Top Girls" à l'Espace Go !

 Si mes pas, depuis quelques temps, se dirigent moins souvent vers des propositions théâtrales, il en reste que ses pas, tout comme celui qui les fait, en bonne compagnie, sont forts curieux de découvrir la proposition qu'il découvriront. Et en ce samedi après-midi, ces pas se font jusqu'à l'Espace Go. À notre arrivée. dans le hall, déjà plein de monde ! Une fois la porte de la salle ouverte, nous nous dirigeons à nos sièges en première rangée. Je découvre devant moi, une scène surélevée avec au milieu une ouverture. Nous supputons sur son rôle et "bingo !", nous avons raison, mais pas question d'en dire plus dès maintenant.

                                        Crédit: Yanick Macdonald tirée du site de l'Espace Go

Le moment venu, les paroles d'accueil d'un des membres de l'équipe de l'Espace Go qui nous mentionne entre autres, que c'est une représentation "décontractée" avec ce que cela veut dire. Et, si je regarde un peu plus loin dans la première rangée, s'y trouve une mère avec son très jeune poupon ! Bonus de cette représentation, les différentes interprètes viendront devant nous pour présenter les différents personnages qu'elles endosseront.

Et puis ça commence avec l'arrivée de toutes ces femmes de différentes époques qui, je dois l'avouer, me met face à mon manque de culture historique. Tout se passe vite et moi, je capte au vol, certaines références, tandis que d'autres m'échappent. 

Pause

Faudra que je prenne le temps d'approfondir mes connaissances sur plusieurs de ces femmes !

Fin de la pause

Une fois ce premier tableau fait, le propos, à mes yeux, devient plus linéaire et accessible. Je redécouvre que la place des femmes ne se fait pas sans heurts, pour elle et ses proches ! Et aussi, qu'aller de l'avant peut vouloir dire, "faire des sacrifices" ! La question qui émerge en moi, est toute simple, ce qui est naturel pour un homme l'est-il pour une femme ? La scène finale est fort éloquente sur ce point !

De ma perspective, la mise en scène est fort astucieuse. Les performances des différentes interprètes sont  "à la hauteur !", avec notre coup de cœur pour Romy Bédard !

Une fois les applaudissements faits, nous revoilà en chemin pour la maison forts satisfaits de cette rencontre "plurielle" !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire