Les propositions de qualité sur grand écran ne manquent jamais en fin d'année, course aux Oscars oblige. Une fois contournée la file d'attente pour cette guerre des étoiles très populaire, il est possible de prendre place dans une salle néanmoins bien remplie pour " Spotlight: Édition spéciale" de Thomas McCarthy. Pas de mystère sur ce que nous y verrons, soit une enquête journalistique, de son déclenchement jusqu'à son fructueux dénouement.
La question, une fois cet élément connu est de savoir si nous serons captivés par les différents épisodes de cette histoire. La réponse est définitivement oui. Comment les hommes en soutane ont abusé de jeunes, que leurs supérieurs ont protégé et qu'une société de bien pensants ont effacé les traces de ces agissements ? Dans cette ville de Boston, début des années 2000 où l'Église est partout, l'équipe de trois journalistes mandatée par un patron, dirigée par un leader, guidée par des témoins déterminés surmontent les difficultés pour tout dévoiler.
Deux heures captivantes basées sur des évènements réels, habilement présentés et efficacement interprétés, la performance de Mike Ruffalo est particulièrement digne de mention. Pour apprécier, un seul cinéma pour le faire, "Le Quartier Latin" et malheureusement que deux fois par jour et sûrement pas pour très longtemps. Alors n'hésitez pas trop longtemps, sinon ce sera sur un plus petit écran, plus tard.
http://www.cinoche.com/films/spotlight-edition-speciale/index.html
Aucun commentaire:
Publier un commentaire