Je ne suis pas sensible à la magie de Noël et à ses lumières, mais ce soir, grâce aux filles de Danscussions, au Théâtre Outremont, mon "coeur de pierre" s'est fendillé. Dans ce magnifique théâtre, Daniele Finzi Pasca nous a proposé une balade poétique tout à fait touchante colorée par des passages de clownerie et surtout illuminée par un assemblage d'ampoules lumineuses présentes sur toute la scène qui éclairent l'histoire qui nous a été présentée. Je serais prêt à qualifier ce moment de magique, moi le grognon de circonstance.
Dans cette histoire, il y a elle (Helena Bittencourt) et il y a lui (Goos Meeuwsen) qui, dans une suite de tableaux, parlent d'eux jusqu'à ce que ça devienne nous. Lui et elle parlent un français fortement teinté de leur origine (brésilienne et néerlandaise) que l'on doit apprivoiser au début, mais une fois cela fait, la magie opère. Je dirais même que les très jeunes, les jeunes et les moins jeunes dans la salle avec leur coeur d'enfant ont réagi, parfois bruyamment et toujours positivement, au récit. Je n'ai pas fait exception, tout au contraire.
Je vous écris sur un spectacle qui ne sera présenté qu'une seule fois dans cette salle et vous serez très déçus de l'avoir raté, j'en suis convaincu. Je vous annonce qu'il sera présenté à la salle Albert-Dumouchel à Valleyfield, demain le 19 décembre (des billets sont encore disponibles), pour les intéressés. Un petit secret que je vous partage, il neigera (sur scène) pendant la représentation. Admettez que cela vous ferait du bien ! Alors ?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire